Le Cairn de l’An 2000
Pour commémorer le passage à l'an 2000, les baliseurs du comité départemental de randonnée pédestre des Alpes de Haute Provence ont érigé un cairn (*) géant sur les crêtes de Lure. Martine s’y balade souvent et nous présente aujourd’hui ce lieu emblématique de sa région…
Les cairns sont des amas de pierres disposées par les bergers ou les randonneurs. Ils permettent de matérialiser un chemin ou un sommet, une limite de pâturage ou même servir de repère en cas de mauvais temps. Photo : Martine Favre-Rees
L'inauguration de ce cairn a eu lieu le 27 août 2000 : de nombreux randonneurs venus du monde entier déposèrent leur pierre au pied du Cairn. Un tube d'acier inoxydable contenant des poèmes d'espoir pour l'an 2000 est encastré au cœur de l'ouvrage pour laisser un souvenir aux générations futures.
Avec plus de 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre, le Cairn de l’An 2000 vit et s'enrichit chaque jour : de nombreux randonneurs y apportant une pierre décorée et signée.
La montagne de Lure
La montagne de Lure fait partie des Préalpes et culmine à 1826 m au Signal de Lure. Elle appartient à la même formation géologique que le Mont Ventoux et le Plateau d’Albion. La chaîne de Lure s’étend sur 42 km d’est en ouest, l’escarpement principal étant orienté nord. Cette morphologie explique en partie la biodiversité du massif et le contraste entre les espaces au sud et les éboulis calcaires du nord. Ce qui induit des différences importantes de part et d’autre de la chaîne. La montagne peut être divisée en trois grandes entités :
- l’adret, qui va des Ferrassières à Châteauneuf-Val-Saint-Donat ;
- sa crête asymétrique, pelée et pierreuse ;
- l’ubac, constitué par un ensemble de monts et de ravins qui dévalent vers la vallée du Jabron. Au nord, la vallée du Jabron marque la frontière entre Lure et les Baronnies.
(*) Un cairn (ou montjoie) est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux… (Wikipédia).
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !