Grand-papa castor

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cette semaine, Julien Perrot nous parle de son grand-père, Jean-Louis Perrot, un biologiste qui a participé à la réintroduction du castor en Suisse.

Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Le castor a failli disparaître de France et de Suisse au début du XXe siècle, mais des passionnés de nature ont réussi à le réintroduire en Suisse. Parmi eux, Jean-Louis Perrot, le grand-père de Julien. Si aujourd'hui le castor se porte bien en Suisse c'est en partie grâce à lui.

Vidéo : GRAND PAPA CASTOR (No 102) (3:36)

Le castor

 

Il existe un rongeur que ses qualités de bâtisseur distinguent : c’est l’inventif castor. Ce qui rend le castor aussi sympathique à nos yeux, c’est que son comportement est semblable sur de nombreux points au nôtre. Le castor est le deuxième plus gros rongeur au monde. Aucun animal n’exerce une influence aussi considérable sur son environnement que lui. Il s’est adapté à de nombreux habitats.

 

Il en existe deux espèces : le castor Européen (Castor fiber) et le castor Nord-Américain (Castor canadensis).

 

Le castor fait partie de l’ordre des rongeurs (rodentia) et de la famille des castoridae (castoridés). Il peut atteindre jusqu’à 1,20 m (du museau à la queue) pour un poids moyen de 35 kg. Seul le capybara (ou cabiai) qui vit en Amérique du Sud le surpasse avec un poids maximum de 70 kg…

 

 

Découvrez la bande annonce du film Les nouveaux castors de Vincent Chabloz.

Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)
Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Images extraites de la vidéo de la Salamandre (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un bien bel animal! C'est peu dire : il est l'emblème du Canada (espèce Nord-américaine). Bonne journée !
Répondre
J
Voilà qui pourrait faire l'objet d'une jolie "Carte postale de..." chez toi !<br /> Merci pour tes commentaires et bonne journée de l'autre côté de l'Atlantique !
D
Ton mot est juste Jean Louis, c'est un animal mythique ; je ne suis pas grand spécialiste, mais ce qui me paraît curieux, c'est qu'il y a discrimination (je ne dis pas ça pour toi bien sûr) entre des espèces qui ont des points communs et que sont les rats musqués, les ragondins, les castors. Faut-il cesser de pourchasser les premiers ? ce n'est qu'une question, mais un éclairage serait heureux...de ta part ce serait une référence !
Répondre
D
je suis ravi d'avoir provoqué, par ma question, ton intéressante réponse de naturaliste ; il y a énormément de travail pour arriver à un retour à l'équilibre et non n'en prenons pas le chemin, mais du moins faut-il que des voix s'élèvent, reflétant diverses opinions, mais allant quand même dans le bon sens. Bien à toi l'ami !
J
Tu as parfaitement raison Domi : discrimination il y a malheureusement… ce qui, du reste, m’est insupportable ! J’ai en effet du mal à accepter cette « hiérarchisation » instaurée par l’homme et qui fait de certains représentants de notre faune (et de la flore aussi d’ailleurs) qu’ils soient bienvenus ou non ! En clair : qu’ils soient autorisés à vivre ou considérés comme « nuisibles » (ah, l’horrible terme….) et, à ce titre, impitoyablement pourchassés et décimés…<br /> J’en reviens toujours aux mêmes arguments : nous –les humains- avons fait beaucoup de mal et d’énormes bêtises : le résultat est que désormais, nous avons un déséquilibre patent ce qui autorise, voire même rend indispensable une certaine gestion des espèces ! En l’absence des prédateurs naturels -qui ont tous été exterminés- cette maudite gestion est en effet devenue indispensable qui plus est : fait le bonheur de certains qui s’en délectent…<br /> Personnellement, je suis pour un retour des grands prédateurs seuls à même de restaurer un semblant d’équilibre ! Notre société n’y est hélas pas prête : il n’y a qu’à voir les interminables et parfois violents débats autour du loup, de l’ours, du lynx… <br /> Et, en attendant, malgré les grands discours autour de la « biodiversité, on creuse chaque jour un peu davantage le déséquilibre en question !
J
Belle histoire.
Répondre
D
animal intéressant mais n'existe-t-il pas un risque de contamination par la leptospirose ?
Répondre
J
Bonjour Domi,<br /> Même si ce risque existe, je pense qu'il faut arrêter de focaliser là-dessus et se réjouir, localement, du retour de ce bel et mythique animal ! Bonne journée à toi...