Objectif poisson-lune

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le poisson-lune fascine autant qu'il est méconnu. La Salamandre a décidé de sortir des sentiers de montagne pour piquer une tête dans l'eau salée et se concentrer sur ce poisson qui accumule tous les records. Découvrez un avant-gout de ces records qui seront détaillés dans le prochain numéro de La Salamandre…

Images extraites de la vidéo de la Salamandre
Images extraites de la vidéo de la SalamandreImages extraites de la vidéo de la Salamandre

Images extraites de la vidéo de la Salamandre

L’étrange poisson-lune

Le poisson-lune est l'une des innombrables bizarreries de la nature, une autre preuve que la vie foisonnante des océans ne cessera sûrement jamais de nous étonner. Massif et tranquille, le poisson lune n'est pas sans dégager une étrange poésie dans sa mystérieuse quête des océans. Le poisson lune, également connu sous le nom de môle, est un poisson pas comme les autres. Pouvant être aussi large que haut, ce poisson est tout simplement gigantesque et... tout plat.

Les caractéristiques du poisson lune

Le poisson lune est un poisson lourd. Très lourd. L'adulte pèse une tonne en moyenne, pour 1 mètre 80 de long. La plus grande môle jamais découverte mesurait 3,30 mètres pour un poids de 2,3 tonnes. Cette taille exceptionnelle est expliquée par le fait que le poisson ne cesse jamais de grandir. Plus il mange, plus il grandit.

Le poisson lune ne ressemble à rien de connu. Il possède une nageoire caudale atrophiée, deux petites nageoires pectorales, et une nageoire dorsale et anale quasi symétrique. Sa nageoire dorsale lui vaut d'ailleurs pas mal d'ennui, les nageurs le confondant souvent avec l'aileron d'un requin lorsqu'elle affleure à la surface de l'eau. Pour achever d'en faire un animal étrange, Mère Nature l'a fait plat et effilé de face, bouffi vu de profil. Sa couleur ainsi que les reliefs de son corps terminent de lui donner un air étrangement préhistorique… (Source : Sur la plage.com)

Vidéo : Objectif poisson-lune (N°97) 3 :11

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Superbe ! Hier à Nice justement, un poisson lune a semé la panique dans l'eau, regardez l'article de 20 mn : https://www.20minutes.fr/insolite/2310259-20180719-video-nice-nageoire-eau-seme-panique-promenade-anglais<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Eva
Répondre
J
Merci Éva pour ce scoop !
M
Quelle curieuse et impressionnante créature ! Je découvre... grâce à vous et à la Minute Nature de la Salamandre. Merci pour le partage.
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos concernant le poisson-lune
Répondre
J
Intéressant!
Répondre
D
tout nouveau pour moi, merci
Répondre
J
J'ai découvert moi aussi cet étonnant et impressionnant poisson-lune ! Comme quoi... on en apprend chaque jour !