Errances matinales (… et non moins poétiques)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce sont d’authentiques errances puisque, hormis la direction que je prends en sortant de chez moi, je ne sais jamais vraiment où mes pas vont me guider… Ces flâneries matinales que j’affectionne tout particulièrement, sont surtout guidées par les rencontres –qu’il s’agisse d’une lumière particulière, d’un chant d’oiseau, d’une fleur, d’un animal…- qui se font au gré du hasard qui, ma foi, fait merveilleusement bien les choses !

Errances matinales (… et non moins poétiques)

Une saine thérapie…

Si le but de ces promenades matinales c’est évidemment la rencontre intime avec une Nature qui s’éveille tout juste et qui, jamais, ô grand jamais, n’est pareille à la veille, elles sont également souvent prétextes à de longues introspections : l’errance peut en effet aussi être mentale et ce « petit break » que j’essaie de m’octroyer quotidiennement m’est devenu aussi nécessaire –et salutaire- que le sont les remèdes médicamenteux pour d’autres… les effets secondaires -parfois dévastateurs- en moins, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas rien !

…et de magnifiques rencontres !

Lorsque l’on attend rien, le moindre papillon qui volette, le doux pépiement d’une linotte fort à propos nommée « mélodieuse », la rencontre furtive d’un renard en maraude, celle d’un épilobe en pleine floraison… sont autant de sources d’émerveillement, de vrais « petits miracles » qu’il convient de savourer comme de juste !

Pouvoir ainsi s’émerveiller de toutes ces « choses », ces « petits riens », que le plus grand nombre ne voit pas ou plus, constitue en effet une source de bonheur indicible et, qui plus est, totalement gratuite ! Pourquoi dès lors faudrait-il s’en priver ?

Il est une autre source de contentement non négligeable, c’est celui du partage ! Pouvoir ainsi dispenser quelques-unes des nombreuses rencontres avec vous, chers lecteurs, est également un réel plaisir !

Rencontres diverses et variées... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Rencontres diverses et variées... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Rencontres diverses et variées... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Rencontres diverses et variées... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Rencontres diverses et variées... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

L'appel du chemin... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
L'appel du chemin... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)L'appel du chemin... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

L'appel du chemin... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La magie toujours renouvelée et jamais identique du ciel... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)La magie toujours renouvelée et jamais identique du ciel... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
La magie toujours renouvelée et jamais identique du ciel... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

La magie toujours renouvelée et jamais identique du ciel... Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pie-grièche écorcheur, faucon crécerelle, bergeronnette grise. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Pie-grièche écorcheur, faucon crécerelle, bergeronnette grise. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Pie-grièche écorcheur, faucon crécerelle, bergeronnette grise. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pie-grièche écorcheur, faucon crécerelle, bergeronnette grise. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Renard roux, viorne, épilobe. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Renard roux, viorne, épilobe. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Renard roux, viorne, épilobe. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Renard roux, viorne, épilobe. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Le miracle du matin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

EF 07/08/2018 05:19

Ce que tu décris dans tes errances matinales sur ces vécus intimes mais partagés trouve aussi un écho dans la page de Martine Schnoering (Vosges passion). " le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus " Sylvain Tesson (citation par Martine Schnoering)

goupil malicieux 30/07/2018 14:07

Merci J-Louis pour toutes ces merveilleuses ballades photographiques .... merci pour les partages d'ici et de là-bas, les "cartes postales" qui font rêver et voyager ..... j'attends des rencontres et projections ... et pourquoi pas ? ..... Namasté

kimcat 28/07/2018 18:42

Pouvoir ainsi s’émerveiller de toutes ces « choses », ces « petits riens » c'est ça le bonheur !!
Belle soirée

dominique 28/07/2018 11:47

C'est là que l'adage prend tout son sens "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt"

Sandrine 28/07/2018 11:00

Très bel article... touchant et plein de poésie.
Les photos sont toutes magnifiques...
Merci de partager tous ces trésors avec nous ..
c’ est vrai que, souvent, préoccupés par notre quotidien nous ne voyons plus tous les trésors que nous offre Dame Nature.., et qui sont sources de joies quand on prend le temps de les observer !
Et c’est vrai, quel bonheur de partager tout cela avec des amis .
Merci Jean-Louis !

Jacky 28/07/2018 08:33

Super, j'aime particuliérement la photo de la viorne et ses magnifiques couleurs. L'épilobe mérite d'être observé (comme tout le reste). Bon week end.

Nadia 28/07/2018 08:02

Merci Jean Louis pour ce moment de partage
Photos splendides que nous contemplons avec regal

Jean-Louis 28/07/2018 08:27

Ravi que ça vous plaise !
On vous embrasse...

domi 28/07/2018 05:40

nous sommes d'accord cher Jean-Louis, sur la promenade matinale, comme sur le partage avec les lecteurs, sachant que les mammifères c'est plutôt très tôt alors que les papillons s'activent surtout au grand soleil

Jean-Louis 28/07/2018 05:59

C'est juste ! Mais, là, il fait déjà 23° et, pour le coup, les mammifères se réfugient dans les bois et restent à l'ombre... Quand aux lépidoptères, ils sont comblés actuellement puisque voilà des semaines que c'est "grand beau temps" sans l'ombre d'un nuage à l'horizon !
Bonne journée à toi... Je file !