Éclipse totale de la lune le 27 juillet prochain

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce vendredi au soir, au lever de Lune, nous assisterons à l’éclipse totale la plus longue du 21ème siècle, parce que la Lune sera quasiment à son périgée (c’est-à-dire la distance minimale de la Terre) au moment de cette éclipse.

La Lune. Photo : JLS

Eclipse de Lune, kézako ?

Une éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et notre satellite sont parfaitement alignés : la Lune se trouve alors dans l’ombre de la Terre. On pourrait croire qu’il est possible de voir une éclipse chaque mois au moment de la pleine lune, mais notre satellite circule sur une orbite inclinée de cinq degrés par rapport à celle de la Terre. La plupart du temps, notre satellite passe donc un peu au-dessus ou un peu au-dessous de l’alignement Soleil-Terre et il n’y a pas d’éclipse. La dernière éclipse totale visible en Europe remonte d’ailleurs à septembre 2015.

Ombre et pénombre

Une éclipse totale de Lune dure plusieurs heures et comporte différentes phases. Les passages dans la pénombre de la Terre, en début et fin de phénomène, sont peu spectaculaires car la Lune reçoit encore une partie des rayons solaires : elle reste donc grise. Beaucoup plus intéressant, la période ou la Lune se trouve dans l’ombre de notre planète, partiellement ou totalement, doit retenir toute votre attention car c’est à ce moment que la Lune s’assombrit progressivement et change de couleur !

Une couleur étonnante… à ne pas confondre avec une autre !

Lors de l’éclipse, la Lune passe donc dans le cône d’ombre de la Terre et n’est plus éclairée par le Soleil. Enfin presque… En réalité, une petite fraction de sa lumière est déviée par notre atmosphère en direction de la Lune : on parle de réfraction. Cela concerne davantage les rayons rouges que les rayons bleus (la lumière blanche du Soleil est composée de toutes les couleurs que l’on voit dans l’arc en ciel) et c’est pourquoi lors d’une éclipse, notre satellite prend une jolie couleur cuivrée et sombre.

Ce phénomène ne doit pas être confondu avec celui qu’on observe beaucoup plus couramment lorsque la Lune se lève sur l’horizon, brillante et avec une belle teinte orangée : une couleur alors liée au fait que nous voyons la Lune au travers d’une épaisse couche d’atmosphère. Toujours à cause de la réfraction, ce sont surtout les rayons rouges qui parviennent jusqu’à notre œil, mais dès que la Lune s’élève, la couleur disparaît, l’atmosphère étant de moins en moins épaisse.

Le 27 juillet 2018, dans un certain nombre de pays dont la France, la Belgique, la Suisse et les pays francophones d’Afrique du nord, les deux phénomènes se cumuleront car l’éclipse aura déjà commencé quand la Lune se lèvera.

L’éclipse de Lune a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Les différentes phases sont : l’entrée dans la pénombre de la terre (1), l’entrée dans l’ombre (2), le début de la totalité (3), le maximum lorsque la Lune est au centre du cône d’ombre (non représenté), la fin de la totalité (4), la sortie de l’ombre (5) et la sortie de la pénombre (6).
La fine couche d’atmosphère de la Terre filtre la lumière rasante du Soleil et la dévie et c’est pourquoi la Lune devient cuivrée lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre.

 

L’entrée dans la pénombre commencera à 19h15 (heure de Paris). La totalité de l’entrée dans l’ombre de la Terre, débutera à 21h30 le maximum de l’éclipse sera à 22h21 et se terminera à 23h13. Enfin, la sortie complète de l’ombre aura lieu à 0h19 et la sortie de la pénombre marquant la fin de l’éclipse aura lieu à 1h28 (horaires pour la France, en heure légale).

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Environnement, Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 25/07/2018 22:00

Vendredi soir, nous ne manquerons pas d’observer l’éclipse lunaire… enfin si le ciel est dégagé !
Bravo pour cet article sur le sujet : c’est très clair, surtout pour une néophyte comme moi !

Luc 25/07/2018 19:35

Explications claires et bien documentées. Il ne reste plus qu'à espérer que le ciel soit dégagé. Merci JL.

kimcat 25/07/2018 13:48

Cela va être beau dans le ciel !

Roger 25/07/2018 10:03

Intéressant !
Voilà qui est fort bien (et simplement) expliqué !
On va également essayer d'observer le phénomène...

Jacky 25/07/2018 08:14

L'explication du phénomène est simple et claire. Merci.

karin 25/07/2018 07:21

Merci Jean-Louis,
de nous faire découvrir cet article, clair et simple accessible aux enfants qui se feront un plaisir de suivre cette lune rousse.

Jean-Louis 25/07/2018 05:37

Voilà qui va nous faire coucher "tard" mais, on va essayer d'y être ;-) !