Carte postale du... pays de la lavande
De Haute-Provence, le pays de l’or bleu -pour cause de culture intensive de la lavande-, Martine nous adresse cette carte postale haute en couleurs… et en parfums typiques de cette belle et attachante région !
La lavande, le fleuron de la Hautes-Provence
Des champs mauves à perte de vue : pas de doute, on est bien au pays de la lavande ! La floraison s’étend de mi-juin à fin août : les champs sont récoltés généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet sur le plateau de Valensole jusqu’à fin août vers le pays de Forcalquier.
Lavande ou lavandin ?
La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est répandue entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.
Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !