Carte postale du... pays de la lavande

Publié le par Jean-Louis Schmitt

De Haute-Provence, le pays de l’or bleu -pour cause de culture intensive de la lavande-, Martine nous adresse cette carte postale haute en couleurs… et en parfums typiques de cette belle et attachante région !

Photo : Martine R.

Photo : Martine R.

La lavande, le fleuron de la Hautes-Provence

Des champs mauves à perte de vue : pas de doute, on est bien au pays de la lavande ! La floraison s’étend de mi-juin à fin août : les champs sont récoltés généralement à partir de la deuxième quinzaine de juillet sur le plateau de Valensole jusqu’à fin août vers le pays de Forcalquier.

Lavande ou lavandin ?

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est répandue entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

Photos : Martine R. (Cliquez pour agrandir)Photos : Martine R. (Cliquez pour agrandir)

Photos : Martine R. (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Nous sommes passés par là, en juin, en début de floraison. Des panneaux nous ont alerté sur les menaces qui pèsent sur cette culture : maladie liée à la cicadelle qui transmet une bactérie, réglementation européenne et abus des visiteurs :<br /> https://www.msn.com/es-pe/noticias/newsvideo/lavande-une-plante-victime-de-son-succ%C3%A8s/vi-AAzIrmk
Répondre
D
souvenir qui serre le coeur !
Répondre
K
Oups ! J'ai oublié le "e" !<br /> ... postale...
Répondre
K
Quelle belle carte postal<br /> Bon samedi.
Répondre
D
C'est beau et ça sent bon, mais l'intensif est-il compatible avec le bio ? Juste une question...
Répondre
S
Merci pour ces images qui me font penser encore une fois à mon pays natal qui se situe entre montagnes et Provence et dont j'ai toujours la nostalgie.
Répondre
M
Hummmmm ! J'entends les cigales et je sens le parfum enivrant de la lavande ! Merci !
Répondre
J
Merci pour cette carte postale parfumée.
Répondre
J
Merci à Martine qui, originaire d'Alsace, a élu domicile en Hautes-Provence depuis bientôt 40 ans mais qui, pour autant, ne nous oublie pas !<br /> Une autre "Carte Postale" de la région de Valensole vient de m'être adressée : que René se rassure, je la publierai très bientôt...
Répondre