Carte postale de… la Vallée de la Haute Tarentaise (2)
Suite aujourd’hui de notre balade dans les Alpes commencée hier en compagnie de nos amis Sandrine et Luc avec encore de magnifiques paysages, de belles fleurs alpines et, bien sûr, la rencontre de l’incontournable marmotte…
« Nous avons également eu la chance de pouvoir observer quelques marmottes bien joufflues et pas très farouches… ». Sandrine
Le Lac Sans Fond
Le lac se love dans un petit cirque dominé par la pointe du lac Sans-Fond (2884 m), le sommet des Rousses (2978 m) et Lancebranlette (2936 m). En prenant de l'altitude, on bénéficie d'un magnifique panorama sur la chaîne du Mont Pourri.
La marmotte des Alpes
La marmotte (Marmota marmota) est un rongeur qui vit en montagne. C’est en quelque sorte un gros écureuil terrestre de France. C’est un mammifère aux pattes puissantes et possédant des griffes épointées du fait de ses habitudes à creuser le sol. La marmotte des Alpes a un court et large museau. Son champ de vision est très important du fait d’une position des yeux quasiment parallèles de chaque côté de la tête. Ses oreilles mesurant entre 2 et 3 cm sont presque invisibles car cachées sous la fourrure. Comme tous les rongeurs vivant dans des terriers, la marmotte a de longues vibrisses (poils en forme de moustache) afin de se repérer dans le noir du terrier.
Comme son nom l’indique, la marmotte des Alpes vit dans les Alpes entre 800 et 3 000 m d’altitude. Dans les années 1950, elle a été réintroduite dans les Pyrénées, d’où elle avait disparu. Des lâchers ont également été effectués dans le Jura et la Lozère où la marmotte s’est installée avec succès. Elle vit dans les alpages et préfère les terrains à découvert où elle pourra voir arriver de loin ses prédateurs. Que cela soit les prairies ou de la rocaille, la marmotte creuse de longs terriers de plusieurs dizaines de mètres et dont la chambre principale peut faire jusqu’à 1 m cube…
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !