Carte postale de… Aiguamolls (5)
Pour conclure cette série sur la réserve naturelle des Aiguamolls, l'une des zones naturelles les plus renommées de Catalogne et la seconde zone humide régionale après le delta de l'Ebre, Gill et François nous offrent encore quelques images de la magnifique Échasse blanche…
"Et pour terminer : l’oiseau « mikado » faisant sa toilette ! Et moltes gràcies à nos amis catalans de l’association des amis du Parc Naturel des Aiguamolls de nous avoir permis de prendre ces quelques photos et de les partager avec vous. Bel été Portez-vous bien…"
François et Gill
L’Échasse blanche
Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Même si l'Echasse blanche se rencontre souvent en petits groupes, elle reste moins sociable que sa cousine, l'avocette. Elle niche en colonies lâches. Nerveuse et bruyante, elle marche à longues enjambées, souvent dans l'eau jusqu'au ventre. Ses pattes interminables lui permettent de patauger en eau profonde, mais elle recueille sa nourriture en surface. L'échasse picore avec délicatesse la surface de l'eau, se saisissant avec agilité des insectes qui y évoluent.
Le cri de l’Echasse blanche est un net « kek » et une sorte d’aboiement « ki-yak ». Le cri d’alarme est un monotone « kik-kik-kik-kik-kik-kik » haut perché. Ces oiseaux sont bruyants sur leurs aires de reproduction… (écoutez ci-dessous).
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !