Carte postale de… Aiguamolls (2)
Suite aujourd'hui de la découverte de la réserve naturelle protégée d’Aiguamolls (Costa Brava) en compagnie de Gill et François qui nous en livrent quelques vues magnifiques…
En 1983, le gouvernement de Catalogne a créé cette réserve naturelle de près de 5 000 hectares, en bordure du golfe de Roses. C’est la seconde zone humide de Catalogne par la taille après le delta de l’Ebre. Elle est formée par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Elle constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux…
Que peut on peut voir dans le parc d’Aiguamolls d’Emporda ?
Tout d’abord la flore. Le visiteur est immergé dans une mosaïque d’écosystèmes distincts : La mer, plages et sablières côtières, les lagunes (llaunes) d’eau saumâtre, les prairies, les étangs et marais d’eau douce. Le parc d’Aiguamolls d’Emporda abrite une flore variée : tamariniers (arbustes capables de survivre sur des terrains saumâtres), jonc marin, carex et salicorne.
Et puis les oiseaux. Le parc d’Aiguamolls d’Emporda est parfaitement aménagé pour pouvoir réaliser des observations ornithologiques. Le milieu protégé et aquatique attire énormément d’oiseaux. C’est une étape importante pour les migrateurs entre les l’Afrique et les zones boréales.
Magnifique paysage et belles rencontres avec l’Aigrette Garzette, la Marouette Ponctuée, une harde de daims… Photos : François Steimer (Cliquez pour agrandir)
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !