La loterie du coucou

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Dans la minute nature, Julien Perrot vous fait découvrir les dessous du tournage du film "La mécanique du coucou", un futur film de la Salamandre qui dévoile l'incroyable méthode de reproduction de cet oiseau.

Image extraite de la vidéo

Le coucou, on le reconnaît tous très facilement à son chant, mais connaissez-vous sa vie intime ? Dans son prochain film, La mécanique du coucou, Nicolas Cailleret vous dévoile l'incroyable histoire qui se joue entre le coucou et la rousserolle qui va servir bien malgré elle de mère de substitution au petit coucou.

Vidéo : La loterie du coucou (4 :41)

Le coucou gris

Le coucou gris ne construit pas de nid, mais la femelle dépose ses œufs dans les nids des autres espèces. Elle dépose de 8 à 25 œufs dans les nids de ses hôtes, à raison d'un œuf par jour dans l'après-midi. Ces œufs sont gris, bleus, verts, rouges ou bruns, avec des marques de couleurs variées. La femelle cherche des nids avec des œufs récemment pondus. Elle enlève un œuf de ce nid et dépose le sien en quelques secondes. Généralement, cet œuf est très semblable à ceux déjà présents dans le nid choisi. 

Quand le jeune coucou naît, au bout de 11 à 13 jours d'incubation, il éjecte les autres œufs et les poussins hors du nid, afin d'être nourri au mieux par ses parents adoptifs. Il grandit très souvent plus vite que ses hôtes. Au bout de 17 à 21 jours, il quitte le nid et s'envolera vers le sud pour l'hiver, un ou deux mois plus tard que ses vrais parents.

Les parents adoptifs sont souvent bien plus petits en taille que le jeune coucou, et le nourrir représente un énorme effort pour eux…

Le chant du coucou, un son classique de l'été, résonne à travers toute l'Europe. L'arrivée de l'oiseau au printemps fut pendant de longues années un thème folklorique, un sujet d'article dans les journaux régionaux et un objet de blague pour garçonnets farceurs. Il est impossible de se tromper sur le chant du mâle. La femelle émet un appel beaucoup plus long et plus gloussant.

Image extraite de la vidéo

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sacré coucou !!<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
D
Beaucoup de travail pour cette démarche pédagogique ; en fait le coucou est un nuisible pour les autres espèces, mais son chant enchante
Répondre
J
J'attends aussi la suite. Quel travail pour quelques images!
Répondre
J
Ah, le coucou ! Ce petit coquin n'est pas facile à photographier... Alors, ce film de Nicolas Cailleret, je l'attends avec beaucoup d'impatience ! Les images promettent une réalisation de grande qualité...
Répondre