Le muguet du 1er mai

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Traditionnellement, c’est au premier mai qu’apparaissent les bouquets de muguet et les petits revendeurs de brins de muguet. Ce jour-là et pas un autre, étrange, non ? En fait, le muguet est une des premières fleurs de printemps qui tapisse le sol des forêts humides, il apparaît quasiment avec les premiers feuillages des arbres, en général fin avril – début mai.

Le Muguet de mai (Convallaria majalis). Photo : JLS

Le Muguet de mai (Convallaria majalis). Photo : JLS

Pourquoi alors le met-on en valeur le 1er mai ? La raison ne tient pas au brin de muguet lui-même mais seulement à une coïncidence : le premier mai est le jour de la fête du travail, jour férié où tous les services de l’Etat sont sensés fêter également le travail… en ne travaillant pas ! Conséquence, peu ou pas de contrôles des services administratifs, police et gendarmerie sur les ventes à la sauvette, notamment par les enfants. D’où cette tradition de se faire un peu d’argent de poche sans risque d’être inquiété le jour du premier mai en vendant ce qu’il y a à vendre et qu’il est facile de se procurer pour peu qu’on puisse aller en forêt : le brin de muguet.

 

Malheureusement (ou heureusement pour les plants sauvages…), sa généralisation depuis 1976 a provoqué une culture et une commercialisation de masse du muguet. Le muguet que vous trouvez à acheter chez les fleuristes pour offrir ou pour une livraison de fleur à domicile n’est évidemment pas issu des sous-bois…

 

Le muguet, symbole du printemps

 

Mais alors pourquoi devient-il une plante porte bonheur ? D’abord par ce qu’il symbolise le renouveau, la vie, le printemps qui vient. Signe de vie, il est signe d’avenir. Première plante qui a bravé l’hiver et qui étale ses fleurs en formes de clochettes tout le long d’un brin de muguet, fleur en apparence fragile et chétive et pourtant d’une belle blancheur et campée sur un brin et des feuilles solides.  Il en faut de l’énergie pour jaillir ainsi dans les sous-bois dès la fin des primats de l’hiver. De l’énergie ou de la chance : encore une année qui commence, le printemps revient !

 

Sources : Le secret des chanceux

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacky 01/05/2018 08:24

Merci JL, cet article est vraiment intéressant.

Jean-Louis 01/05/2018 06:13

A tous mes lecteurs, fidèles ou occasionnels, bon 1er mai !