Plongée dans le lac

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd'hui plongez au fond du lac avec la Minute Nature et Julien Perrot de La Salamandre. Immersion au milieu des poissons…

Perche commune, perche franche (Perca fluviatilis). Image extraite de la vidéo

Perche commune, perche franche (Perca fluviatilis). Image extraite de la vidéo

On ne soupçonne pas forcément le foisonnement de la vie sous-marine de nos lacs. Suivez Julien Perrot qui se mouille pour vous montrer des poissons dans leur milieu naturel. Découvrez le superprédateur de ce milieu : le magnifique brochet !

 

Brochet, un géant sort de l’ombre

Mars, les jours s'allongent enfin. Fraîchement revenus d'Afrique, des milans noirs planent au-dessus du lac en poussant leurs vibratos. Soudain, une grosse nageoire apparaît à la surface de l'eau. Un requin ? L'ombre mystérieuse se rapproche de la plage. Secoués, les roseaux tremblent. Maintenant c'est une queue qui émerge… Par moments, le monstre s'agite comme pris par des convulsions. Des gouttes d'eau giclent en tous sens. Mais que se passe-t-il ? Les grands brochets regagnent les rives car c'est le temps du frai. Comme chaque année, mâles et femelles convergent des quatre coins du lac vers cette baie abritée. Alors, au comble de l'excitation, les prédateurs en oublient leur légendaire discrétion. Ils nagent juste sous les foulques et les colverts qui barbotent. C'est le moment de plonger…

Le brochet possède une bonne olfaction, un goût performant et entend aussi très bien. Alors que sa ligne latérale capte les ondes longues, son oreille interne est spécialisée dans les vibrations à haute fréquence.

Sa vessie natatoire lui permettrait de plus de percevoir les très hautes fréquences. Cet organe est également utilisé comme baromètre pour surveiller les moindres variations de pression provoquées par le déplacement d'un animal dans l'eau…

 

Les larves du grand prédateur ne mesurent que 6 mm à leur naissance. A ce stade, elles restent fixées sur la végétation par des papilles situées sur la tête. Une fois les réserves embryonnaires consommées, les alevins commencent à nager, à manger du plancton et ensuite des larves d'insectes. Quand ils atteignent 4 à 5 cm de long, ils deviennent piscivores. Ce changement est exactement synchronisé avec la naissance des jeunes alevins d'ablettes, gardons ou rotengles qui abondent dans les herbiers. Cette abondance de ressources n'empêche pas de fréquents actes de cannibalisme sur les individus de plus petite taille. Les brochetons peuvent atteindre 25 cm en une année seulement. Les mâles sont sexuellement mûrs à l'âge de deux ans, les femelles à trois.

Lotte et brochet. Images extraites de la vidéo.Lotte et brochet. Images extraites de la vidéo.

Lotte et brochet. Images extraites de la vidéo.

Vidéo : PLONGÉE AU FOND DU LAC (No 86) (3 :18)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sacrée et magnifique plongée !!!
Répondre
C
que c'est beau . J'aurais peur de faire de la plongée, mais alors quel regal. Bon après midi
Répondre
D
les eaux sont pleines de richesses peu connues dont également les larves d'insectes ! Larves de dytiques, de libellules, etc...
Répondre