Le temps des hannetons…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il fut un temps –pas si lointain en réalité…- où les hannetons « pullulaient » littéralement au grand dam des jardiniers et des agriculteurs ! Enfants, dans notre grande ignorance, nous en capturions de grands nombres dont on s’amusait et dont le sort était ensuite généralement funeste…

Hanneton commun adulte (Melontha melontha). Photo : Jean-Louis Schmitt

Hanneton commun adulte (Melontha melontha). Photo : Jean-Louis Schmitt

Puis, la généralisation des insecticides (et autres produits abondamment utilisés et se terminant généralement par le sinistre « cide ») et la « modernisation » des techniques agricoles sont passés par là, causant les ravages que l’on sait et que l’on mesure enfin actuellement… Le cas des hannetons est devenu emblématique de cette lutte chimique sans merci : de fait, en voir un spécimen actuellement relève quasiment de l’évènement !

Pour tout connaître sur le hanneton et notamment son impressionnant cycle de trois ans, rendez-vous sur : http://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Hannetons.htm

En attendant, en voici une magnifique illustration réalisée par notre ami René Michaud :

Illustration : René Michaud

Illustration : René Michaud

 

Et, pour terminer, une chanson certes pas toute jeune puisqu'elle date de 1974 mais de circonstance…

 

Vidéo : Frédérik Mey - Il n'y a plus de hannetons (3 :05)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En voir un spécimen est devenu un évènement ? Ben Venez chez moi ils se déplacent durant 15 minutes a la tombée de la nuit par centaines tapant sur les vitres..on est dans l'est de la France ! Ça arrive deux a trois fois par an..et ça n'a rien d anecdotique ! A force de vouloir éliminer les produits en -cide- on obtient des véritables invasions !..
Répondre
C
Je ne me rappelle pas en avoir déjà vu (est-ce que ça a déjà exister au Québec), mais c'est un bel insecte! C'est vrai qu'elle est bien belle l'illustration! Bises et bonne journée!
Répondre
D
J'ai toujours aimé cet insecte peu souvent rencontré dans le Nord et qui a une vie souterraine comme la cigale avant de s'envoler, merci l'ami<br /> (je n'en ai jamais fait souffrir)
Répondre
K
Oui que des souvenirs de hannetons !!<br /> Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
R
Oh oui, les hannetons ! Que de souvenirs...<br /> Très bon choix d'illustration sonore !
Répondre
R
Merci pour la publication de ma planche sur le Hanneton commun dans le cadre de <br /> l’ article que tu viens de consacrer à ce beau ( mais rare aujourd’hui ) coléoptère.
Répondre
J
Superbe article. J'ai un tableau Rossignol sur les insectes et jardins où le hanneton est classé comme nuisible. Il pullulait pendant ma jeunesse. Comme chante Frederik Mey, " les hannetons nous précédent de quelques peu..."
Répondre
J
Hommage une fois encore à un de nos artistes, contributeur régulier à ce blog par ses photos ou ses magnifiques dessins : merci à toi René !
Répondre