Idées reçues sur les éoliennes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Symbole parfait d'un monde où l'énergie propre et durable l'emporterait sur le pétrole, le charbon ou le nucléaire. Les oiseaux chantent et les pollueurs déchantent. Qu'elles sont belles à tourner dans nos champs, animées par le vent gratuit et puissant... Mouais bon... Tout n'est pas non plus rose pine au pays des éoliennes ! C'est ce que vont nous expliquer Le Professeur Feuillage et son assistante Sophie. A grand coup de pales, il est temps de couper la tête à quelques idées reçues !

Photo : JLS

Photo : JLS

Non, les éoliennes ne sont pas bruyantes.

 

On entend souvent dire que les éoliennes font plus de 11 décibels et cassent les oreilles. Pourtant, au pied d’une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu’il y a à l’intérieur d’une voiture…

 

Les éoliennes ne défigurent pas le paysage.

 

L'implantation des éoliennes requiert un permis de construire délivré par le Préfet du département. L'avis de plusieurs services de l'état est demandé avant d'implanter des éoliennes. Les formes des éoliennes sont épurées et simples. On accepte les lignes électriques à haute tension, les châteaux d'eau, les autoroutes, pourquoi critiquer les éoliennes qui sont des outils de développement durable ? 

 

Les éoliennes ne tuent pas les oiseaux.

On entend parfois dire que les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux. De très nombreuses études ont été menées et démontrent qu'une éolienne peut tuer entre 0 et 3 oiseaux par an. Alors qu'une ligne électrique haute tension en tue plusieurs dizaines par kilomètre et par an. 

 

Source : http://www.sortirdunucleaire.org/

Mais vous, qu’en pensez-vous ?

Vidéo : Professeur Feuillage - Episode 07 - LES ÉOLIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

domi 22/04/2018 04:11

nous sommes bien d'accord et si le clin d'oeil du pédalier fait sourire, sourire est une bonne chose, dans certains pays c'est la solution pour faire marcher les ordis !

Chanral33300 21/04/2018 16:40

Il y a toujours quelqu'un pour dire n'importe quoi. Je vois beaucoup d'éoliennes quand je vais chez ma fille à Amélie les bains et au début ça surprend de voir ces grands angins et apres on s'y fait. Je les observes à chaque fois que nous passons par là. Bon weekend.

kimcat 21/04/2018 13:35

Merci pour ces précisions sur les éoliennes, notamment pour les oiseaux...
Bon samedi Jean-Louis

domi 21/04/2018 05:42

je pense cher ami que si les éoliennes ne sont pas parfaites, rien n'est parfait, elles représentent une démarche pour produire de l'énergie propre ; il nous faut bien trouver des alternatives aux énergies fossiles qui sont une catastrophe et au nucléaire qui n'est pas sans risque. Que ceux qui ne veulent pas d'éoliennes trouvent autre chose, arrêtent de consommer de l'énergie, mais en produisent avec un pédalier de vélo, c'est assez pour alimenter un ordi ou un éclairage domestique : d'ailleurs ce serait bon pour leur système cardio vasculaire ! amitiés à toi

Jean-Louis 21/04/2018 06:55

Merci l'Ami !
Voilà une opinion très proche de la mienne ! J’ajouterai, concernant le nucléaire, le problème, non-résolu jusque-là, des déchets radioactifs dont on se sait quoi faire et qui constitue une épine non négligeable dans le pied d’argile de cette industrie que l’on qualifie souvent " de pointe " et qui, à chaque instant, peut se retourner contre la population toute entière et ce pour des siècles… Ce n’est tout de même pas rien !
Si les éoliennes sont jugées " inesthétiques " par d’aucuns, que dire de ces millions de km de lignes hautes et moyennes tensions qui polluent nos campagnes ?
Enfin, pour ce qui est de la production autonome d’énergie, si le clin d’œil du pédalier peut faire sourire, il n’en demeure pas moins que des solutions adaptées existent et vont certainement se développer ce qui est plutôt une bonne chose… Mais, ne l’oublions pas non plus : une certaine décroissance dans nos consommations diverses nous ferait à tous beaucoup de bien… y compris à l’environnement !