Carte postale du… Yorkshire !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

François et Gill se rendent de temps à autre dans le Yorkshire natal de cette dernière ! Lors d’une balade dans une propriété du National Trust, ils ont eu la chance d’observer deux loutres en plein jour ce qui est plutôt rare…

Photo : François et Gill Steimer

Photo : François et Gill Steimer

La Loutre d'Europe ou Loutre européenne (Lutra lutra)

 

La loutre, mammifère carnivore nocturne, vit dans toutes sortes de milieux aquatiques : eau douce (rivière, marécage, lac, canal, etc.), eau de mer (côtes marines, estuaires) et eaux saumâtres (lagunes). Elle vit dans un terrier appelé catiche qu’elle creuse elle-même. Ce repaire peut avoir une entrée immergée dans l’eau et une cheminée d’aération. La catiche se trouve parfois entre les racines d’un arbre, sur les berges des cours d’eau ou dans une cavité rocheuse…

La loutre se nourrit essentiellement de poissons. On dit aussi qu’elle est piscivore. Son menu est donc principalement constitué de poissons, mais aussi de petits rongeurs, d’amphibiens, de gros insectes et d’écrevisses. Elle peut également avoir un comportement opportuniste en mangeant des fruits ou des oiseaux quand la nourriture vient à manquer !

C’est une très bonne nageuse grâce à ses pattes palmées. La loutre est un animal solitaire. Elle chasse souvent seule…

L’espèce est menacée. La chasse et le piégeage en sont les principales causes. La fourrure de la loutre était très prisée tout comme celle du castor. Bien que protégée dans la majorité des pays où elle évolue, les populations continuent à régresser ou peinent à se stabiliser. Les accidents de la route, la pollution et la disparition de son habitat continuent de faire des ravages parmi les loutres. En France, on comptait 50 000 individus au début du XXe siècle et à peine 1 500 en 1980. Protégée depuis 1981, sa population est remontée à 2 000 ou 3 000 en 2010, recolonisant les rivières d’où elle avait disparu.

 

Le cri de la loutre se traduit par des sifflements ou petits cris aigus. Son espérance de vie est approximativement de 20 ans...

Photos : François et Gill Steimer
Photos : François et Gill SteimerPhotos : François et Gill Steimer

Photos : François et Gill Steimer

Vidéo : - Cheeky otter splashes curious fox! (0:34)

Vidéo : - Playful otter and inquisitive fox - a cute winter video from Nunnington Hall, National Trust (1:40)

Et pour en savoir un peu plus, replongez-vous dans un (très) vieux numéro de La Hulotte (le 18) avec un chapitre délicieux qui est consacré à la star du jour : « Loutre, y es-tu ? »

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'aimerais en voir une dans la nature !
Répondre
K
Merci pour ce bel article sur les loutres.<br /> Je suis abonnée à La Hulotte depuis plusieurs années mais je n'ai pas le N°18<br /> Bon mardi Jean-Louis
Répondre
J
Belles photos.
Répondre
J
Sympa : merci les amis pour cette nouvelle et belle carte postale !
Répondre