Carte postale… du Bitscherland

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lors d’une balade dans la région du Pays de Bitche, Etienne a pu largement apprécier l’installation d’un printemps « littéralement syncopé et pris en sandwich entre un hiver finissant et un été précoce » !

Carte postale… du BitscherlandCarte postale… du Bitscherland

Le Pays de Bitche est une magnifique région boisée, qui se situe dans la région Lorraine, à l'extrême nord-est du département de la Moselle. Il constitue la partie lorraine des Vosges du Nord et est classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, pour l'extrême richesse de son patrimoine naturel et pour les nombreuses actions de protection et d'éducation entreprises en faveur de la préservation de l'environnement et de la qualité de vie.

 

Le « Bitscherland », regroupé autour de la petite ville de Bitche, se compose des trois cantons de BitcheRohrbach-lès-Bitche et Volmunster, regroupant au total quarante-sept communes, essentiellement rurales. Il possède néanmoins un riche patrimoine religieux et civil, éparpillé sur l'ensemble de son territoire.

 

Aux confins de la Lorraine orientale, le Pays de Bitche s'avance profondément vers l'Alsace, passant des vastes horizons du plateau lorrain à la verte forêt des Vosges du Nord. Pays de frontières, de carrefours et donc de richesses, il est limitrophe au sud de l'Alsace bossue, à l'est du pays de Haguenau et de l'Outre-Forêt, au nord du Palatinat, tandis qu'à l'ouest il est réuni au reste de la Lorraine par un étroit couloir, de moins de cinq kilomètres de large, occupé seulement par la ville de Sarreguemines.

 

Région essentiellement forestière et rurale, le Bitscherland semble quelque peu perdu aux confins du territoire lorrain, mais c'est ce qui lui donne ce cachet si pittoresque qui fait tout son charme et séduit tous ceux qui le connaissent et savent l'apprécier… (Source : Bitscherland.fr)

Floraisons de cerisiers, prunellier, orchis, pétasites. Photos : Etienne F.
Floraisons de cerisiers, prunellier, orchis, pétasites. Photos : Etienne F.Floraisons de cerisiers, prunellier, orchis, pétasites. Photos : Etienne F.

Floraisons de cerisiers, prunellier, orchis, pétasites. Photos : Etienne F.

L'ail des ours

(Allium ursinum)

Montage "ail des ours" en 2D réalisé par Etienne

Montage "ail des ours" en 2D réalisé par Etienne

Egalement appelé ail sauvage, c’est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur — caractéristique — d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. (Source : Wikipédia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me demandais à quoi pouvait bien ressembler l'ail des ours que je consomme souvent, maintenant, je le sais !
Répondre
J
J'y ai travaillé pendant deux années. Le pays est magnifique et les habitants sont authentiques.
Répondre
D
Alors là...... ça donne envie de délaisser enfin les Hautes Vosges pour ce petit paradis apparemment bien préservé de la folie des Hommes.....
Répondre
J
Jolie présentation en quelques images seulement d'une région qui mérite le détour à plus d'un égard ! Merci Etienne...<br /> Il est rigolo le montage de la photo de l'ail des ours !
Répondre
D
une région idéale pour se balader au printemps !
Répondre