Un petit air de printemps…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un soleil généreux, des températures plus douces… il n’en faut pas davantage pour s’imaginer que le printemps est là ! Pinsons, sittelles, mésanges, pics verts, pouillots… s’en donnent à cœur joie dans ce qui nous apparaît comme un joli concert et qui n’est en fait que la revendication, pour chacun des virtuoses en question, de l’appropriation d’un territoire vital pour la reproduction…

Mésange bleue au poste de chant… Photo : JLS

Mésange bleue au poste de chant… Photo : JLS

Au sol aussi, certains signes se veulent emplis d’espoir d’un renouveau bel et bien en cours : c’est le formidable et immuable cycle des saisons qui se moque bien de nos diverses contingences et autres préoccupations typiquement humaines ! Ainsi, après les perce-neiges et nivéoles, l’apparition des premières anémones et scilles à deux feuilles constitue un de ces petits bonheurs simples et inestimables… pour qui, bien sûr, sait encore apprécier ce que j’aime nommer « les petits miracles du jour » !

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Photo : JLS

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Photo : JLS

La scille à deux feuilles (ou étoile bleue) est une petite plante vivace à bulbe qui fleurit dès le mois de mars, floraison qui va se poursuivre jusqu'en avril. Tout comme l’anémone, elle s’empresse de fleurir dans les sous-bois et taillis avant que les arbres ne portent leurs feuilles et limitent ainsi la luminosité au sol !

Cette jolie petite fleur évoque un peu l’agapanthe avec ses feuilles rubanées et ses très nombreuses fleurs, bleu violet, réunies en ombelles. C'est une plante toxique par la présence d'hétérosides cardiotoniques dans le bulbe. Comme l’indique son nom, elle n’a généralement que deux feuilles, plus rarement trois…

Assez commune dans l’Est, cette plante est protégée en région Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine

Un petit air de printemps…
Un petit air de printemps…Un petit air de printemps…
Un petit air de printemps…Un petit air de printemps…
Photos : JLS

Photos : JLS

L’anémone sylvestre est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Cette espèce est originaire des régions fraiches d’Europe. Elle croît en lisière ou dans les zones forestières semi-ouvertes, sur sol calcaire. Elle est distribuée dans la moitié nord-est de la France, souvent sous statut de protection.

Anémone sylvestre (Anemone sylvestris). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Anémone sylvestre (Anemone sylvestris). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Anémone sylvestre (Anemone sylvestris). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Anémone sylvestre (Anemone sylvestris). Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cléo 21/03/2018 18:02

Ce sont tous de bien beaux signes du printemps ! Merci! Bises et bonne soirée .

Chantal33300 21/03/2018 15:54

espérons que le printemps est bien là. Merci pour ces jolies photos. j'aile entendre les oiseaux chanter quand j'ouvre les volets. Bon après midi

Jean-Louis 21/03/2018 17:48

Au jardin cet après-midi : formidables imitations de l'étourneau sansonnet ! Et puis, en fond sonore, le joli babil du rouge-gorge ! C'était un pur bonheur...

domi 21/03/2018 12:22

magnifique reportage de printemps, profite bien de cette période même si les oiseaux se chamaillent pour leur espace vital, ça va moins loin que la folie meurtrière des hommes

Jean-Louis 21/03/2018 17:48

Très juste ! Merci à toi...

kimcat 21/03/2018 10:39

Merci pour ce joli petit air de printemps.
Bon mercredi Jean-Louis

Jean-Louis 21/03/2018 17:49

Ça fait du bien au corps et à l'âme !

Jacky 21/03/2018 08:46

Un peu de poésie dans ce monde de brutes. Merci JL.

Marie Lucienne Ball 21/03/2018 08:13

Vraiment le commencement du printemps, c'est beau bisous !