Un petit air de printemps…
Un soleil généreux, des températures plus douces… il n’en faut pas davantage pour s’imaginer que le printemps est là ! Pinsons, sittelles, mésanges, pics verts, pouillots… s’en donnent à cœur joie dans ce qui nous apparaît comme un joli concert et qui n’est en fait que la revendication, pour chacun des virtuoses en question, de l’appropriation d’un territoire vital pour la reproduction…
Au sol aussi, certains signes se veulent emplis d’espoir d’un renouveau bel et bien en cours : c’est le formidable et immuable cycle des saisons qui se moque bien de nos diverses contingences et autres préoccupations typiquement humaines ! Ainsi, après les perce-neiges et nivéoles, l’apparition des premières anémones et scilles à deux feuilles constitue un de ces petits bonheurs simples et inestimables… pour qui, bien sûr, sait encore apprécier ce que j’aime nommer « les petits miracles du jour » !
La scille à deux feuilles (ou étoile bleue) est une petite plante vivace à bulbe qui fleurit dès le mois de mars, floraison qui va se poursuivre jusqu'en avril. Tout comme l’anémone, elle s’empresse de fleurir dans les sous-bois et taillis avant que les arbres ne portent leurs feuilles et limitent ainsi la luminosité au sol !
Cette jolie petite fleur évoque un peu l’agapanthe avec ses feuilles rubanées et ses très nombreuses fleurs, bleu violet, réunies en ombelles. C'est une plante toxique par la présence d'hétérosides cardiotoniques dans le bulbe. Comme l’indique son nom, elle n’a généralement que deux feuilles, plus rarement trois…
Assez commune dans l’Est, cette plante est protégée en région Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine
L’anémone sylvestre est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Cette espèce est originaire des régions fraiches d’Europe. Elle croît en lisière ou dans les zones forestières semi-ouvertes, sur sol calcaire. Elle est distribuée dans la moitié nord-est de la France, souvent sous statut de protection.