Un cadeau pour la Nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Petit retour en images sur deux ans de « La Minute Nature » et, aujourd’hui, une initiative personnelle de l’ami Julien Perrot pour faire un beau « cadeau » original à Dame Nature…

Nature souillée… une image hélas trop fréquente ! Photo : JLS

C’est à la portée de chacun d’entre nous de ramasser ce que d’autres jettent délibérément dans la nature et, si nous sommes nombreux à imiter Julien, peut-être que ça finira par se voir !

Vidéo : Un cadeau pour la Nature (No 79) (2 :47)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hélas je fais régulièrement la même chose au bout de mon chemin...J'ai même du faire appel à la mairie plusieurs fois. Des entreprises jettent des déchets de travaux pour ne pas aller à la déchèterie. Nous avons aussi trouvé un caddie (tout neuf) de supermarché !!!! C'est à désespérer du genre humain !
Répondre
Y
Tout le monde peut et doit faire des petits gestes pour la nature . Très jolie vidéo !
Répondre
L
Le respect des autres et du matériel, y'en à qui s'en foute complètement.<br /> Un jour j'ai râlé après un mec qui jetait une canette par la portière de sa voiture, il m'a insulte plus le geste qui va avec. Il y avait 2 enfants dans la voiture.<br /> Quelle exemple !!!<br /> Chaque année nous essayons de participer au nettoyage de la plage près de chez nous, c'est allucinant la quantité de saleté déposée par les gens...<br /> C'est triste d'être obligé de ramasser la M. des autres.
Répondre
J
Des exemples comme celui que vous citez, il y en a hélas à la pelle... A croire que toutes les campagnes de sensibilisation ne servent à rien ! Donnons l'exemple et, à l'occasion, n'hésitons pas à faire remarquer aux indélicats en question, lorsque nous sommes témoins de ce genre de scènes, qu' "ils ont perdu quelque chose" !
J
Bonne idée Julien, je suis partant.
Répondre
N
Oui c'est vraiment ce qu'il faut faire et je le fais régulièrement marchant beaucoup. Mais que dire quand on retrouve des canettes ou autres déchets de verre aux abords des plages, jetés directement dans la mer au risque de se faire de graves blessures. Le respect des choses et des personnes n'est plus inculqué. On ferait bien de remettre la morale à l'ordre du jours dans les classes, non? Merci pour cet article. Espérons que l'idée va germer dans le cerveau de certains... C'est le printemps qui arrive, donc le bon moment...
Répondre
D
oui c'est en effet cher JL une bonne solution, je le fais quelquefois, surtout quand il s'agit de choses dangereuses, par exemple du verre, mais les cochons qui jettent tout partout (pardon à nos amis les porcs) m'énervent prodigieusement ; ça m'est arrivé d'ailleurs plusieurs fois de me les payer, c'est à dire, surprenant des gens en train de casser du verre, de les obliger à en ramasser les morceaux, ce qui nécessite une certaine autorité favorisée par ma grande gueule
Répondre
J
Et j'oublais : vive ta "grande gueule" !
J
En effet : les pauvres cochons –les vrais, gentils comme tout et à la queue en tire-bouchon- ont bien assez de leur triste sort pour être, de surcroît, comparés (ou inversement…) à ces salopards qui souillent sans le moindre état d’âme la Nature (le « N » majuscule est évidemment volontaire…) et je constate non sans satisfaction, que tu t’es admirablement repris, conscient sans doute, de ta méprise à l’égard de cet admirable animal qu’est le brave pourceau ! <br /> Si les sagouins du genre ont droit à toute ta détestation, tu te doutes bien que je leur accorde naturellement la mienne itou et, si je pouvais les faire ramasser leurs m… avec les dents, je le ferais volontiers !<br /> A ce propos, je suis également souvent prodigieusement agacé lorsque je vois fleurir des opérations « Nature Propre » où élus et parents accompagnent des bambins pour ramasser les déchets que les mêmes (élus et parents) abandonnent au bord des routes tout au long de l’an ! Que ne ferait-on pas pour avoir sa photo dans les pages locales du canard du coin en étant écolo –ou en faisant mine de l’être- une journée durant ? <br /> Bon, sur ce, je m’en vais ramasser le paquet de clope et les papiers de bonbons que le vent –ça ne peut être que lui…- vient de déposer devant chez moi…