Poisson d’avril !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui, c’est le 1er avril ! Avec Julien, allons nous balader au bord d’un ruisseau à la découverte du Chabot, un étonnant petit poisson d’eau douce !

Photo extraite de la vidéo

Photo extraite de la vidéo

Le chabot est un petit poisson, ne dépassant pas 15 cm de long. Il a la forme d’une massue. Il possède une grosse tête, démesurée pour son petit corps, des lèvres épaisses et deux nageoires pectorales en forme d’éventail qui le rendent facilement identifiable. Son corps semble lisse parce qu’il est recouvert de minuscules écailles. Ses couleurs varient entre le noir, le brun, le jaune et le beige.

L’endroit rêvé du chabot est un cours d’eau froid, rapide, bien oxygéné et peu profond. Le chabot vit caché dans le fond des ruisseaux, au milieu des pierres car il ne possède pas de vessie natatoire (poche remplie d’air permettant aux poissons de flotter). Mauvais nageur, il bouge peu et quand il le fait, il effectue des petits bonds rapides.

Le chabot passe ses journées tapi au milieu des pierres dont il peut prendre la teinte (gris, marron clair, marron foncé). En assombrissant ou éclaircissant ses écailles, le chabot se confond très bien avec le fond des cours d’eau. On appelle ce phénomène l’homochromie. Ce poisson nocturne ne se déplace pas en bande comme le vairon, il est plutôt solitaire.

Tous les ans, en février - mars, le mâle construit une frayère (sorte de petit nid réalisé dans le fond du ruisseau par le dégagement de graviers, sable…). La femelle vient y pondre 100 à 300 œufs de 2,5 mm qui forment une masse collante. Pendant trois à quatre semaines, le mâle surveillera ses œufs, jusqu’à éclosion. Il n’hésite pas à s’engager dans un combat contre les curieux et les intrus. C’est à ce prix que les œufs peuvent éclore et les alevins se développer…

Vidéo : Poisson d’avril ! (n° 83)

Et, pour en savoir (beaucoup) plus sur cet étonnant « Papa Chabot »

je vous invite à vous replonger dans le n° 104 de La Hulotte qui lui est intégralement consacré !

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacky 01/04/2018 08:37

Je vais relire la hulotte. Merci pour ce super article.

Martial 01/04/2018 06:55

Petit poisson vraiment étonnant ! Les images de pêche du Martin-pêcheur sont sublimes aussi !
Merci pour vos belles et diverses publications qui nous permettent de mieux connaître la nature qui nous entoure !

Jean-Louis 01/04/2018 06:36

Toujours très intéressantes ces petites "Minutes nature" de la Salamandre. Du coup, j'ai ressorti le n° de la Hulotte, magnifique aussi !
Bonne journée à tous !