Neige sur la dune…
Les dunes et la baie de l’Authie constituent de plaisantes balades à proximité immédiate de Fort-Mahon-Plage ! Si le panorama est absolument superbe et le site particulièrement calme en cette saison (la chasse est heureusement fermée !), l’impression de solitude est encore accentuée par le froid et la neige… plutôt rare en ces lieux !
Le sentier des dunes permet la découverte des « pannes », ces dépressions humides à la biodiversité riche… La période n’est hélas pas la meilleure pour l’observation de la faune qui semble tout aussi gelée que les rares promeneurs qui se hasardent sur le circuit : il fait véritablement « un froid de canard »…
De nombreux panneaux pédagogiques jalonnent le circuit pour décrire la flore et la faune des lieux. Photos : JLS
La baie d’Authie est un vaste marécage marin que la mer recouvre aux grandes marées. Elle offre une multitude de promenades dans une nature relativement préservée… si l’on fait abstraction de l’incroyable pression de chasse qui règne ici : les huttes sont nombreuses et le carnage doit être épouvantable lors des passages migratoires ! Heureusement, tout est momentanément figé et les « appelants » destinés à attirer les oiseaux sauvages pris dans la glace sont artificiels… Ce qui, naturellement, n’enlève rien à la cruauté de la pratique en question !