Moineau domestique ou friquet ?
Ce qui est évident pour le naturaliste, ne l’est pas forcément pour l’observateur Lambda ! Ainsi, cette question d’un fidèle lecteur sur « comment différencier le moineau domestique du friquet » ? L’occasion d’en faire profiter tous ceux qui ont la bonne idée de visiter ces pages…
En France les trois espèces de moineaux présentent sont :
- le moineau domestique (Passer domesticus),
- le moineau friquet (Passer montanus)
- et le moineau soulcie (Petronia petronia).
Le domestique étant celui que l’on voit le plus souvent, le friquet (1% de la population des moineaux) se montre beaucoup plus discret et craintif. Il n’hésite pas cependant à se rapprocher des mangeoires en hiver quand la nourriture vient à manquer. Le soulcie ne se rencontre quant à lui que dans le Sud de la France donc je n’en parlerais pas ici.
Pour différencier les deux espèces :
- La taille du domestique est de 18 cm contre 15 pour le friquet
- L’allure générale de l’oiseau semble beaucoup plus trapue pour le domestique
- Le moineau domestique se rencontre partout alors que le friquet fréquente plutôt les campagnes
- Le dessus de la tête (calotte) est gris chez le domestique et marron chez le friquet avec de petites virgules noires sur les joues, ce sont d’ailleurs les moyens les plus simples de les différencier
Le moineau friquet préfère le calme de la campagne, les bois ou encore les parcs boisés. Par rapport au moineau domestique, le friquet consomme plus d'insectes et moins de céréales. Il est également, comme son cousin, un oiseau sédentaire…
Leurs populations ne se portent pas bien …Vraiment pas bien !
La plupart d’entre nous se rappellent très bien les Moineaux domestiques frondeurs parcourant inlassablement le sol et les tables des terrasses ensoleillées à la recherche de quelques restes de nourriture. Ils ne semblaient absolument pas effrayés par la présence des flâneurs profitant des rayons du soleil et d’une boisson fraîche. Le Moineau domestique (Passer domesticus) n’a rien d’un oiseau inesthétique et présente bien d’autres attraits que le brun et le gris qu’on lui attribue trop rapidement.
Observé à la lumière du soleil, il révèle une belle palette de teintes variées et chaudes. Le mâle porte une tête grise et un col noir, mais également des joues et une gorge blanches. La femelle arbore une robe beige avec une bande sourcilière particulièrement claire.
En ce qui concerne le Moineau friquet (Passer montanus), il n’y a pas de dimorphisme sexuel, mâle et femelle étant identiques. Il est plus svelte, nettement moins bruyant et beaucoup plus discret que le Moineau domestique. Une tête brun chocolat, des joues blanches garnies d’une petite tache noire et une bande blanche sur la nuque, autant de signes distinctifs qui identifient assurément le Moineau friquet.
Les Friquets ne se rencontrent que fort rarement en milieu urbain. Ils sont plus attirés par les zones agraires où se mêlent habitations isolées et cultures, leur préférence allant sans conteste aux saules têtards et aux arbres fruitiers. Son nom anglais de ‘Tree Sparrow’ (moineau des arbres) est d’ailleurs évocateur…
Source : LBPO
Si vous avez apprécié cette publication,
partagez-là avec vos amis et connaissances !
Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,
Abonnez-vous !
C’est simple et, naturellement, gratuit !