Lever du jour sur la dune…
Voici le premier volet d’une série de publications ayant pour cadre la Somme où nous venons de passer quelques jours. Les températures y étaient tout aussi glaciales que dans notre chère Alsace mais, le dépaysement a été évidemment total avec la proximité de la Manche et des dunes qui, très logiquement, ouvrent cette série…
Les dunes bougent. Le vent met en mouvement le sable et façonne sans arrêt le paysage, tandis que les assauts des vagues provoquent un recul de la dune et son érosion constante. La mouvance naturelle du terrain est amplifiée par le piétinement qui peut devenir catastrophique lorsqu’il devient trop important. Enfin à cette dynamique il faut ajouter le développement de la végétation qui tend à fixer le sable et à créer des zones arbustives denses dès lors que le sable est stabilisé.
L'immense milieu dunaire de Fort-Mahon-plage et environs fait face à la Manche et entoure également toute la commune. Les dunes de sable possèdent un exceptionnel biotope. Le milieu dunaire est particulièrement sensible aux assauts du vent. Les dunes peuvent se déplacer rapidement, mais des moyens naturels à base de plantations permettent de les stabiliser. Une graminée, l'oyat (Psamma arenaria), joue notamment un rôle important pour la fixation des dunes de sable grâce à des racines très développées. Grâce à ces graminées, le cordon dunaire littoral peut être maîtrisé.