Les phoques de la Baie d’Authie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Depuis quelques années, les phoques gris et veaux-marins sont devenus de véritables mascottes à Berck-sur-Mer ! Alors que, victimes de la chasse, ils avaient quasiment disparus des côtes du nord de la France, ils reviennent sur le littoral… pour notre plus grand bonheur ! Cela dit, tout le monde n'apprécie pas cette présence : voir en bas de page ce lamentable fait-divers qui a eu lieu un peu plus au Nord, dans le même département...

Photo : JLS

Photo : JLS

En baie d’Authie, la petite population est principalement constituée de phoques veaux-marins. Il y a également quelques phoques gris qui peuvent atteindre 200 kg.

Si les phoques sont visibles sur les plages de la baie d’Authie, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons. Toutes les conditions à la survie de cet animal sont réunies à Berck-sur-Mer. Tout d’abord, les phoques ont une préférence pour les plages sableuses. La nourriture y est particulièrement abondante. Les phoques peuvent profiter des bancs de sable pour se reposer sous un ensoleillement généreux. Ils apprécient aussi sur le site la présence de chenaux profonds qui leur servent d’abri rapide en cas de dangers imminents.

Les phoques veaux marins et les phoques gris ont le même régime alimentaire. Ce dernier est variable en fonction de la saison pour les adultes mais il est essentiellement composé du lait maternel pour les petits. Sur la baie d’Authie, les phoques s’alimentent principalement de poissons, toutes espèces confondues allant des merlans aux harengs, en passant par l’anchois, la sole, les plies et les cabillauds. Deux kilos de poissons, voilà la ration alimentaire moyenne journalière d’un phoque adulte. Cet animal se nourrit aussi de crustacés, mollusques et céphalopodes. Pour chercher sa nourriture, un phoque veau marin est capable de s’enfoncer jusqu’à 50 m de profondeur et ce pendant 10 minutes. Le phoque gris, lui, se contente de ce qu’il peut capturer plus facilement…

Les phoques de la Baie d’AuthieLes phoques de la Baie d’Authie
Les phoques de la Baie d’AuthieLes phoques de la Baie d’Authie
Les phoques de la Baie d’Authie
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Une autre visite s’impose à Berck-sur-Mer : celle du Musée « Opale Sud » !

« Une gendarmerie qui devient musée, je crois bien que c’est le seul exemple en France. C’est Brassens qui aurait aimé ça », jubile Georges Dilly, le conservateur. Photo : JLS

« Une gendarmerie qui devient musée, je crois bien que c’est le seul exemple en France. C’est Brassens qui aurait aimé ça », jubile Georges Dilly, le conservateur. Photo : JLS

Située dans l’ancienne gendarmerie, sur deux niveaux et 700 m², des centaines d’œuvres et d’objets évoquent le témoignage des peintres, observateurs d’une marine en voie de marginalisation par le développement touristique et médical, et le passé prestigieux et agité de la Côte d’Opale. Après Manet et Boudin, les Lepic, Tattegrain, Lavezzari, Roussel, Chambon et autre Trigoulet se consacrent aux couleurs changeantes de la Côte d’Opale et à l’observation de la plus grande marine d’échouage de France…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Magnifique ! Et, cerise sur le gâteau, l’entrée de ce musée est gratuite…

________________________________________________________

Un phoque abattu au fusil de chasse dans le Pas-de-Calais

Ce phoque veau marin -une espèce protégée- portait une bague hollandaise d'un centre de soins. Il a été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse".

Photo d'illustration montrant un jeune phoque gris dans le nord de l'Angleterre. REUTERS/Nigel Roddis

La Ligue protectrice des animaux (LPA) a déposé plainte après qu'un phoque,une espèce protégée, a été selon elle "délibérément abattu".

Le 10 janvier, plage des Salines aux Hemmes de Oye-Plage, entre Calais et Dunkerque, un phoque veau marin, porteur d'une bague hollandaise d'un centre de soins, a été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse", a annoncé la LPA du Calaisis dans un communiqué, précisant avoir déposé plainte contre X pour destruction d'espèce protégée. 

L'animal était vivant quand il a été pris pour cible

Les gendarmes de Oye-Plage ont été saisis de l'enquête, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Omer, confirmant le dépôt plainte. La LPA a été avertie par un chasseur qui a retrouvé le cadavre de l'animal. "Il est certain que l'animal était vivant lorsqu'il a reçu la décharge de plomb, que le tir était à bout portant et de face, et que son état de santé était parfait", poursuit la Ligue, s'appuyant sur les résultats de l'examen radiologique pratiqué par son vétérinaire et de l'autopsie réalisée à l'université de Liège.

Entre 500 et 600 phoques vivent au large des côtes françaises

"C'est un acte crapuleux. C'est très rare. Heureusement", a déclaré Jean-Michel Charpentier, directeur de la LPA du Calaisis, qui se souvient d'un acte similaire il y a "une vingtaine d'années" plus au sud dans la baie de Slack (Pas-de-Calais).

Entre 500 et 600 phoques, gris et veau marin, protégés depuis les années 1970, vivent selon lui au large des côtes du nord de la France, depuis la baie de Somme jusqu'à la Belgique. 

"Il n'est pas question, pour la Ligue de protection des animaux du Calaisis, de faire un amalgame pour tous les chasseurs", souligne la LPA. 

L’Express.fr avec AFP (20/01/2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Désolant pour ce phoque... Beau reportage sur ce bel animal. Cette exposition semble bien belle, mais c'est trop loin pour moi. Bonne soirée !
Répondre
K
Reportage très intéressant !! Les phoques ont l'ai de s'y plaire...<br /> Honte à celui qui a tué ce pauvre phoque !<br /> Bonne soirée Jean-Louis
Répondre
C
quelle honte d'agir ainsi. Aucun scrupule. je trouve super de voir de tels animaux sur nos plages. Bon Dimanche. Je met ce blog sur mes liens d'amis.
Répondre
J
Grand merci à vous !
D
Merci Jean-Louis de montrer aux picards que nous sommes les phoques que nous sommes très rarement parvenus à apercevoir.<br /> Nous sommes allés une fois en famille assister à un des lâchers de jeunes phoques orphelins ayant été élevés dans le centre de soins de la région; c'est émouvant: au début ils passent juste la tête hors de leur boîte, regardant à droite et à gauche, "prudence est mère de sûreté", mais très vite ils s'avancent , entrent dans l'eau, se tournent une dernière fois vers les humains puis s'éloignent vers leur vraie vie.<br /> Quant aux tueurs de phoques il n'y a pas que des abrutis de chasseurs pour s'en prendre à eux, d'aucuns le font verbalement, je pense à Guy Konopnicky pourtant cultivé et intelligent qui a commis il y a qq années dans Marianne (il y participe toujours avec une chronique) un article effarant accusant les phoques de ruiner les pêcheurs.... Marianne a bien évolué depuis, à l'époque ils faisaient dans le spécisme le plus innocent car ignorant, depuis heureusement virage à 180°. J'avais écrit à l'époque de façon cinglante mais mon courrier est trop long pour figurer ici, je vous l'envoie en "perso"
Répondre
J
Oui, les phoques n'ont pas que certains pêcheurs et chasseurs contre eux mais, comme vous le soulignez à juste titre, parfois aussi des individus dont on attendrait davantage de conscience écologique... Mais, voilà qui est peut-être trop demander !
D
c'est un intéressant reportage et un fait divers crapuleux que je relaie de mon côté soulignant que les mammifères marins doivent être protégés car si les nombreux chasseurs du littoral se mettaient à tirer sur les phoques, ce serait à désespérer
Répondre
C
je relaie cet article aussi; j'aime beaucoup ce que tu as vu de ma région; et je partage complètement ton avis sur l'acte ignoble du tuteur
Répondre
C
oui tout à fait ; merci d'avoir rectifié ce labsus bizarre
J
"tueur" bien sûr... mais, tout le monde aura rectifié !
J
Avec (toujours) le même plaisir :) !
J
Une magnifique série sur cette baie.
Répondre
J
En Baie de Somme, les phoques ne sont guère appréciés des pêcheurs qui y voient des concurrents, alors qu’il y a beaucoup plus de phoques recensés le long des côtes anglaises et là bas, personne n’y trouve de problème…il y a beaucoup de travail à faire chez nous pour qu’on en finisse avec ces Idées dépassées.
Répondre
J
Une fois encore : la période n’était certainement pas la plus adaptée aux visites et à l’observation ! Cela dit, voilà qui donne néanmoins un bon aperçu des nombreuses richesses et beautés de cette région qui ne demande qu’à être revisitée sous des cieux certes plus favorables ! <br /> Concernant ce lamentable « fait-divers » de bas de page, il est évidemment et à juste titre condamnable ! C’est un acte de cruauté imbécile qui ne grandit nullement son auteur qui, soit dit en passant, demeure à ce jour inconnu et donc impuni… <br /> Des actes similaires sont, hélas, quotidiens et n’ont, malheureusement pas le même écho médiatique : on tue en effet chaque jour des centaines de renards à travers notre pays, comme ça… juste pour le plaisir stupide de tuer ! Les motivations des uns sont probablement les mêmes que celles de l’autre : la bêtise en premier chef…
Répondre