Le lutin chouette (2)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cette semaine, suite de l’épisode de la Minute Nature de la Salamandre consacré à la chouette chevêchette (voir ici la publication précédente) en compagnie de Gilles Trochard, ornithologue, guide nature et spécialiste de cette petite chouette !

Image extraite de la vidéo de la Minute Nature

Image extraite de la vidéo de la Minute Nature

En région Rhône-Alpes, la densité de la Chouette chevêchette n’a été estimée que pour la population du Vercors, qui fait l’objet d’une étude spécifique depuis 1998, et dont on pense qu’elle se rapproche de celle de la Forêt du Risoux dans le Jura, soit environ 1 couple au km² (C.O.R.A. Isère et R.N. des Hauts Plateaux, données non publiées). Dans le reste de la région, les densités doivent être du même ordre que celles notées ailleurs en Europe, de 1 à 10 couples au km² (Cramp 1985). Les variations d’effectifs ne sont connues pour aucune population.

Les mouvements saisonniers de la Chouette chevêchette sont assez bien connus en Europe. Les oiseaux nordiques quittent les territoires de reproduction au début de l’hiver pour se rapprocher des habitations et peuvent se déplacer de plus de 500 km pendant la mauvaise saison, alors que ceux d’Europe moyenne sont quasiment sédentaires et n’effectuent que de petits déplacements altitudinaux. En Rhône-Alpes seule une donnée fait état de cette transhumance : un oiseau tué dans le massif de la Chartreuse en Isère en novembre 1919, à une altitude de 400 m (Lavauden, 1919)…

(Source : LPO Auvergne-Rhône-Alpes).

Image extraite de la vidéo de la Minute Nature

Image extraite de la vidéo de la Minute Nature

Vidéo : Le lutin chouette 2 (82) (5 :51)

DVD Premières Loges

Dans une forêt sauvage, le printemps revient. Eclosion du végétal, nichées mystérieuses du pic noir ou de l'épervier, bébés martres... Trois mois pour découvrir ce qui lie entre eux tous les habitants de la forêt... et ce qui nous lie à eux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toujours aussi passionnant!
Répondre
D
Chouette ! Il y en a encore !
Répondre
J
Encore de très belles minutes nature que je relaie avec toujours le même plaisir !
Répondre