Le lutin chouette (1)
Aujourd'hui, la Minute Nature part en reportage dans le Vercors en compagnie de Gilles Trochard, un spécialiste d'une chouette hors du commun : la chevêchette. Active de jour elle pourrait sembler facile à trouver, mais ce rapace pas plus gros qu'un merle sait se faire discret. Julien Perrot et Gilles Trochard trouveront-ils l'oiseau de leurs rêves ? La réponse en vidéo !
La Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), anciennement Chouette chevêchette, est la plus petite espèce des chouettes européennes. Sa taille est d'environ 16 cm de longueur. Cet oiseau est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'il chasse au vol. Il vit le plus souvent dans les forêts de conifères surtout d'épicéas des régions montagneuses.
La chevêchette d'Europe mâle chante à la cime des conifères de toutes tailles. Le chant normal du mâle est composé de notes claires et flutées espacées de courts intervalles. Quand il est excité, le premier chant est suivi d'une rapide succession de 3 à 6 notes, comme des sifflements. Le cri de contact est doux, émis par les deux partenaires (écoutez ci-dessous).
La chevêchette d'Europe adulte est généralement sédentaire. C'est une espèce démonstrative. Si elle est excitée, elle relèvera sa queue en l'agitant d'un côté à l'autre. Si elle est en colère, les plumes du corps et de la tête se soulèvent, et quand elle est effrayée, elle s'immobilise, figée contre un mur ou une paroi. Elle est active à l'aube et au crépuscule, et pendant la journée. Sa vue est mauvaise dans l'obscurité complète. Elle constitue des réserves de nourriture qu'elle cache dans des cavités naturelles pour les périodes trop enneigées pour chasser... (Source : Oiseaux.net)
Vidéo : Le lutin chouette (4 :13)