La chouette invisible
Aujourd’hui, Julien Perrot vous emmène dans une forêt de montagne jurassienne en compagnie du spécialiste des rapaces nocturnes Alain Ravussin pour découvrir la chouette Tengmalm…
Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus). Image extraite de la vidéo
La chouette de Tengmalm, parfois nommée Nyctale de Tengmalm est un petit strigidé à grande tête. La calotte brun foncé est marquée d'une multitude de petites taches d'intensité variable et soulignée par un V blanc placé entre les yeux. Les disques faciaux sont blancs. Les iris jaunes cerclés de noir lui donnent une expression étonnée très caractéristique. Le dessus d'un brun plus soutenu que celui de la Chevêche d'Athéna est recouvert de taches blanches alignées sur les couvertures sus-alaires. Le dessous beige roussâtre, plus ou moins barré est plus clair sur le ventre que sur la poitrine. Au sortir du nid, le plumage du juvénile est entièrement brun chocolat, développant progressivement les motifs de l'adulte. Comme de nombreux rapaces nocturnes, elle est difficile à observer.
C’est un oiseau caractéristique des hêtraies-sapinières inféodées aux vieux peuplements possédant des cavités favorables à la nidification. La présence de cette espèce va aussi être influencée par l’existence de sous-bois clairs ou de clairières servant de domaine de chasse ; enfin, la présence de cavités naturelles ou loges de Pic noir propres à la nidification.
Le chant territorial est constitué d’une série monotone de 5 à 7 « oup » émis durant une à deux secondes, entrecoupés d’intervalles de 2 à 3 secondes. La chouette de Tengmalm est franchement nocturne, mais elle chante parfois au crépuscule et même en plein jour…
Vidéo : La chouette invisible (6 :14)