Journée internationale sans viande

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Je ne suis pas un inconditionnel de ces journées dédiées à un thème particulier ! Il me semble que, lorsque l’on a des convictions, des principes, des croyances… il n’est nul besoin d’une journée pour s’en souvenir ! Cela dit, l’idée n’est peut-être pas à écarter complètement, le but étant d’attirer l’attention du plus grand nombre sur un sujet qui mérite réflexion… Profitons-en donc pour faire un peu de pédagogie à propos de ce 20 mars, déclaré officiellement « Journée internationale sans viande » !

Photo : JLS

Photo : JLS

Mieux que de longs discours, rappelons simplement quelques chiffres… Des chiffres tellement ahurissants qu’ils semblent atrocement irréels ! Et pourtant…

Chaque année, en France…

  • 14 minutes, c’est le temps que les animaux peuvent mettre pour mourir à l’abattoir.
  • 95 animaux sont mangés par français omnivore.
  • 20 600 équidés sont égorgés.
  • 3 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs quotidiennement.
  • 33,6 millions de poules sont élevées en batterie.
  • 40 millions de poussins sont broyés par les couvoirs (soit 1 poussin par seconde).
  • 40 millions d’animaux dits « de boucherie » sont tués (bœuf, mouton, cheval, veau, agneau, chevreau, porc).
  • 1 milliard d’animaux dits « gibiers » sont tués (volaille, lapin, cerf, chevreuil, sanglier)

Le saviez-vous ?

  • 100 % des bêtes en Île de France sont égorgées en toute conscience, sans étourdissement préalable et sans que le consommateur en soit informé (la France refuse l’étiquetage).

Chaque année, dans le monde…

  • 65 milliards d’animaux sont tués pour notre alimentation.

Tous ces chiffres glanés sur le net sont évidemment invérifiables : peut-être sont-ils surestimés, peut-être au contraire, sommes-nous en deçà de la réalité… Qu’importe après tout ! Ce qu’il faut en retenir c’est qu’ils sont tellement énormes qu’ils en deviennent tout bonnement incroyables.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On continue ou on fait une pause ? A chacun de choisir. A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause !

Photo : JLS

Photo : JLS

La journée internationale sans viande existe depuis 1985. Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine. Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne sis si le public est au courant de cette journée sans viande ?
Répondre
C
j'espère que cette jurnée servira à quelque chose ; ça fait des années que je suis végétarienne et je ne supporte pas l'idée que ces pauvres animaux soient tués pour un plaisir de quelques minutes
Répondre
M
Cela ne peut que sensibiliser la population surtout à mon avis si elle est suivie dans les cantines scolaires et les collectivités qui j'espère ainsi intégreront des menus végétariens plus souvent...
Répondre
D
dans tous les cas, une utile réflexion et des actions à mener pour au moins améliorer les conditions
Répondre