Glace en bord de mer…
…Voilà qui rime généralement avec « vacances » ! Mais, cette fois ce ne sont pas les boules de glace que les estivants dégustent sur le front de mer dont il est question mais, d’authentiques morceaux d'eau gelée qui se sont formés sur la plage lors de la marée descendante !
Certes, ce n’est pas encore la banquise mais, voilà toutefois qui témoigne de conditions météorologiques pour le moins polaires en ce début mars sur la côte picarde… Bien qu’étant loin de la situation de 1954 (hiver à juste titre resté dans bien des mémoires), le phénomène mérite tout de même d’être signalé !
La glace se forme d'abord dans les eaux peu profondes, près des côtes ou au-dessus des hauts fonds ou des bancs, et particulièrement dans les baies, les bras de mer et les détroits dans lesquels il n'y a pas de courant, et dans les zones de faible salinité (l'embouchure des rivières, par exemple).
La glace se forme plus facilement dans ces eaux-là simplement parce qu'il y a moins d'eau à refroidir. Plus grande est l'épaisseur d'une couche d'eau de haute salinité, plus la formation de glace sera tardive. En fait, les eaux profondes peuvent ne jamais geler complètement, l'hiver n'étant pas assez long pour qu'elles perdent suffisamment de chaleur…