Encore un signe du printemps…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Généralement plutôt solitaire, à partir de la fin de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps, l’écureuil roux devient plus sociable dans l’espoir de rencontrer des femelles et, si possible, s’accoupler…

Photo : René Michaud

Photo : René Michaud

C’est la scène que notre ami René a eu le loisir d’observer l’autre matin au retour d’une balade autour de son village ! Pris dans leur jeu de séduction mutuel, les charmants petits rongeurs étaient, contrairement à leurs habitudes, beaucoup moins farouches ce qui a permis à notre lecteur de leur tirer leur portrait !

Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Photos : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Le nain rouge est un animal diurne qui sort de son nid dès l’aube pour aller se nourrir. La plupart du temps son nid est sphérique et d’une trentaine de centimètres de diamètre. Les parois sont faites de brindilles, de branches, de mousse et d’herbes sèches. L’écureuil peut construire un à plusieurs nids dans le tronc ou le houppier de l’arbre qu’il habite…

Et, si vous souhaitez fabriquer un nichoir pour les écureuils qui vivent près de chez vous, rendez-vous ici !

Photo : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Photo : René Michaud (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en vois de moins en moins souvent chez nous...sauf quand ils traversent les routes ce qu'ils commencent à faire en effet en ce moment au risque de perdre la vie...Ils sont superbes
Répondre
L
Superbe photo !
J'aime beaucoup les écureuils.
Mon dernier souvenir c'était à Fuerteventura, où nous pouvons les approcher (sans les toucher), quand ils viennent quémander de la nourriture...
A voir sur cet article : http://lunivers-derika.over-blog.com/2017/11/fuerteventura.html.
Bonne journée
Répondre
J
Suis allé faire un tour sur le lien en question : chouette découverte d'un bel endroit aussi... C'est un peu exotique à mon goût mais ne manque pas de charme (surtout grâce aux animaux) !
Merci pour le partage.
D
Comme cela fait du bien de constater avec "vos" oiseaux et ces écureuils que la vie continue autour de nous.........malgré certains d'entre nous; vive le retour du printemps !
Répondre
J
Il me semble important (j’allais ajouter « dans ce monde de brutes ») voir essentiel de pouvoir continuer à m’extasier devant le spectacle –ô combien banal pour le plus grand nombre- d’une mésange qui furète dans un noisetier, d’un rouge-gorge qui, bien à l’abri dans un fourré, lance ses trilles mélancoliques, d’un étourneau qui, du haut de son poste de chant, nous comble de ses remarquables imitations, d’une chevrette qui, tranquille mais toujours sur le qui-vive, broute à l’orée d’un bois, d’une fouine qui fait la chandelle… Ce sont des « petits bonheurs » tout simple mais, encore une fois d’une importance capitale ! Tant que nous aurons ce regard d’enfant, cette fraîcheur, nous n’aurons pas tout perdu !
D
superbes images !
Répondre
K
De très belles photos !
Répondre
J
Belles photos. On observe bien les "pinceaux"des oreilles de cet écureuil.
Répondre
C
Trop mignon ce petit écureuil. Chez moi il n'y en a pas. Je suis en ville. Dommage. Je trouve ça très mignon. Quand je vais me promener dans les bois, je regarde toujours si j'en vois. Bonne journee
Répondre
J
Merci à René pour cette nouvelle sympathique contribution ! Si, vous aussi vous souhaitez partager des idées, des points de vue, des images, des rencontres... : n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de "contact" (haut de page).
Répondre