Encore un pêcheur redoutable…
Après les impressionnantes séquences de pêche du Balbuzard (ici), voici un autre prédateur de la gent aquatique : celui-ci n’évolue certes pas dans la même catégorie –en l’occurrence ce serait plutôt « Mouche +++ »-mais, il n’en est pas moins diablement efficace ! Jugez-en par vous-même…
Photo extraite de la vidéo…
L'essentiel du menu du martin-pêcheur est composé de petits poissons tels que les vairons, épinoches, chabots, truites, vandoises, chevaines, perches, brochets et loches franches jusqu'à 125 mm. L'oiseau guette ses proies d'un perchoir n'excédant pas trois mètres. Ou bien il pratique le vol stationnaire. La proie repérée, il plonge presque verticalement, les ailes allongées vers l'arrière. Saisissant fermement le poisson dans son bec puissant, l'oiseau bat des ailes pour remonter à la surface puis regagne son perchoir. Là, il frappe violemment sa victime contre une branche pour l'assommer avant de l'avaler. Le martin-pêcheur consomme également des insectes (les notonectes représentent 40% des insectes capturés) ainsi que des crustacés (des gammares) et des batraciens.
Comme je le disais plus haut : c’est un pêcheur redoutable ! En revanche, et c’est une autre certitude : il ne sait pas lire… ou alors c’est un fieffé provocateur !
Vidéo : Bird Grabs Fish in No Fishing Zone (0:32)