Seychelles : menaces sur Aldabra et ses tortues géantes
Autrefois répandue sur plusieurs îles de l’Océan Indien dont Madagascar, la Tortue géante a été redécouverte par les explorateurs aux Seychelles, tout particulièrement sur l’atoll d’Aldabra (site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Cet atoll, composé de trois îles –Grande-Terre, Malabar et Picard- a été transformé en réserve pour ces tortues…
Si l’atoll est actuellement classé, il a bien failli disparaître dans les années 1970, menacé par un projet d’installation d’une base militaire américaine. L’idée fut finalement abandonnée face aux protestations des défenseurs de la nature et des scientifiques…
A l’heure actuelle, l’atoll abrite plus de 400 espèces et sous-espèces endémiques (vertébrés, invertébrés et plantes…). On y dénombre environ 100 000 tortues géantes des Seychelles : les mâles peuvent atteindre 1,20 m de long et peser jusqu’à 300 kg pour une longévité de 250 ans !
Un accès encadré et réglementé
C’est dans cet authentique paradis terrestre que les scientifiques peuvent mener des études notamment sur ces tortues : en effet, l’atoll d’Aldabra est préservé de toute influence humaine en raison de son isolement, des difficultés d’accès et de l’absence d’eau douce ! Seule une quinzaine de personnes vit sur l’atoll : quatre scientifiques, quatre gardes ainsi que du personnel administratif et un cuisinier…
Les visites touristiques sont strictement encadrées et seuls des groupes restreints d’un maximum de 30 personnes sont acceptés et encadrés par des gardes ! Le droit d’entrée d’une centaine d’euros environs par personne permet de financer la gestion de l’île.
Le Dr Jeanne Mortimer explique : « Aujourd’hui, il ne reste que deux endroits sur terre où vit une importante population de tortues géantes : Aldabra et les Galápagos mais les deux espèces sont différentes ». Elle ajoute : « l’écosystème d’Aldabra permet aux scientifiques de comprendre comment vivaient les tortues au moment où elles étaient tout en haut de la chaîne alimentaire, sans prédateur carnivore »…
Aujourd’hui, l’atoll d’Aldabra est à nouveau cruellement menacé : cette fois c’est l’Inde qui souhaite y construire une base militaire !
Pour en savoir plus et pour réagir…
Signez ICI la pétition pour protéger Aldabra !