L'élégance naturelle du chardonneret

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C’est peu de dire qu’il est élégant le chardonneret : ses couleurs chatoyantes le rendent quasi inratables au milieu des autres visiteurs habituels de la mangeoire que, grégaire, il fréquente d’ailleurs généralement en petit groupe plutôt compact…

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Photo : JLS

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Photo : JLS

Cette élégance rare de même que son chant mélodieux (écouter ci-dessous), en font un passereau très convoité et régulièrement victime de trafic et ce en dépit de son statut d’espèce protégée ! En France, il semblerait même que le braconnage s’intensifie tout comme les importations d’Afrique du Nord. « Le but est de capturer ces oiseaux pour le croiser avec des canaris qui apparemment ont un chant beaucoup plus mélodieux. C’est tout l’enjeu du trafic sur le chardonneret élégant », explique Marc Touzain de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage du Puy-de-Dôme. Ces oiseaux peuvent se vendre ensuite autours des 100 ou 150 euros.

Si la détention du chardonneret est donc illégale elle n’en est pas moins en augmentation sensible ce qui démontre clairement l’existence de réseaux organisés. De fait, dans notre pays, la population de cet oiseau a chuté de plus de 50 % entre 2001 et 2014 (chiffres : LPO) !

Comme son nom l’indique, le chardonneret apprécie tout particulièrement certaines herbes qualifiées à tort de « mauvaises » : ainsi, les chardons, les pissenlits, les séneçons, les laiterons ou autres plantes à graines en capitule. Son bec allongé lui permet d'extraire de petites graines, y compris celles des cardères qui sont cachées dans des épis au fond de tubes étroits. Si vous apercevez un chardonneret sur une cardère, il s'agira sans doute d'un mâle, car la femelle, a un bec plus court et extrait plus difficilement les graines de cette plante !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

S’il est assurément élégant, le chardonneret n’en est pas moins relativement agressif à l’égard des autres oiseaux fréquentant les lieux de nourrissages où il défend sa place bec et ongles -c’est le cas de le dire- monopolisant outrageusement la place. Les autres visiteurs, plus timides, n’auront d’autre alternative que d’aller voir ailleurs…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour en savoir plus sur ce beau volatile : http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kimcat 01/03/2018 11:33

Un joli oiseau ! Je ne savais qu'il était victime de trafic !!!
Bon jeudi Jean-Louis

domi 01/03/2018 10:26

magnifique série ! j'avais en effet entendu parler de ce braconnage hautement préjudiciable, et c'était il me semble au tribunal de Boulogne sur Mer

Jacky 01/03/2018 09:07

Ma grand-mére me racontait cette histoire: Lors de la création du monde, le Bon Dieu peignait tous les oiseaux. Ses pots de couleurs étaient presque vides lorsque se présenta le chardonneret. Celui ci désirait de belles couleurs. Alors, pour le contenter, le Bon Dieu utilisa toutes les couleurs qui lui restaient. Depuis ce magnifique oiseau enchante nos jardins.

Jacky 17/11/2018 18:34

?????????????

BEN AMAR 11/09/2018 18:30

VOTRE GRAND MERE ELLE NE CONNU RIENT OU BON DIEUX

manou 01/03/2018 07:42

J'en ai tout un lot au jardin et j'avais fait aussi un petit article sur lui il y a un an exactement...Chez moi, ils nichent dans un grand cyprès qui se trouve devant chez mon voisin...J'adore ces oiseaux très colorés qui débarquent toujours en bande pour se nourrir. Ils sont superbes !

Sami 11/03/2019 00:10

ta gueule ben amar

Jean-Louis 08/09/2018 21:19

Merci pour votre commentaire Fhater ! Le chardonneret est un granivore ! Il se nourrit de graines très diverses, que ce soit de plantes herbacées, particulièrement d'astéracées (chardons, asters, tussilage, etc.), mais également d'arbres (bouleaux, aulnes, pins, etc.). En hiver, il fréquente volontiers les postes de nourrissage, attiré par les graines qu'on y dépose, pas du tout par la graisse ou autres substances d'origine animale.
Chez nous (en Alsace, il est présent toute l'année mais, il est nettement plus visible en hiver lorsqu'il fréquente les mangeoires...

Fhater 08/09/2018 21:08

que mangent til le chardonneret et a quel periode sort til

Lydia 01/03/2018 07:13

Quel merveilleux oiseau !
Les photos et la présentation qui est faite ici du chardonneret -sans être trop tchnique, lessentiel est dit- me conviennent bien, moi qui, en matière ornithologique, n'y connais pas grand chose !
Du coup, ça donne envie de cfeuser le sujet pour en savoir plus...
Merci à vous !