L'élégance naturelle du chardonneret
C’est peu de dire qu’il est élégant le chardonneret : ses couleurs chatoyantes le rendent quasi inratables au milieu des autres visiteurs habituels de la mangeoire que, grégaire, il fréquente d’ailleurs généralement en petit groupe plutôt compact…
Cette élégance rare de même que son chant mélodieux (écouter ci-dessous), en font un passereau très convoité et régulièrement victime de trafic et ce en dépit de son statut d’espèce protégée ! En France, il semblerait même que le braconnage s’intensifie tout comme les importations d’Afrique du Nord. « Le but est de capturer ces oiseaux pour le croiser avec des canaris qui apparemment ont un chant beaucoup plus mélodieux. C’est tout l’enjeu du trafic sur le chardonneret élégant », explique Marc Touzain de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage du Puy-de-Dôme. Ces oiseaux peuvent se vendre ensuite autours des 100 ou 150 euros.
Si la détention du chardonneret est donc illégale elle n’en est pas moins en augmentation sensible ce qui démontre clairement l’existence de réseaux organisés. De fait, dans notre pays, la population de cet oiseau a chuté de plus de 50 % entre 2001 et 2014 (chiffres : LPO) !
Comme son nom l’indique, le chardonneret apprécie tout particulièrement certaines herbes qualifiées à tort de « mauvaises » : ainsi, les chardons, les pissenlits, les séneçons, les laiterons ou autres plantes à graines en capitule. Son bec allongé lui permet d'extraire de petites graines, y compris celles des cardères qui sont cachées dans des épis au fond de tubes étroits. Si vous apercevez un chardonneret sur une cardère, il s'agira sans doute d'un mâle, car la femelle, a un bec plus court et extrait plus difficilement les graines de cette plante !
S’il est assurément élégant, le chardonneret n’en est pas moins relativement agressif à l’égard des autres oiseaux fréquentant les lieux de nourrissages où il défend sa place bec et ongles -c’est le cas de le dire- monopolisant outrageusement la place. Les autres visiteurs, plus timides, n’auront d’autre alternative que d’aller voir ailleurs…
Pour en savoir plus sur ce beau volatile : http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html