Jolie, la Grive litorne !
C’est un oiseau sociable qui niche en colonies, migre et hiverne par petits groupes. Au sein des colonies, la vigilance est de règle et déclenche fréquemment des comportements agressifs collectifs à l’égard des prédateurs…
A la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun du dos et le noir la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres fortement lavées de jaune-orange sur la poitrine et marquées de stries et de festons noirâtres qui s'estompent souvent en taches noires sur les côtés de la poitrine. Le dessous des ailes est blanc comme la grive draine. Le bec est jaune, les pattes noir-brunâtre. La femelle est semblable au mâle, les jeunes sont plus ternes. Chez eux, la tête et le dos sont de la même teinte brune.
Les grives litornes nichent dans les zones boisées et à la lisière des forêts de bouleaux, de pins, d'épicéas, d'aulnes et d'un mélange d'autres essences. Ces habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, de vallées baignées par un cours d'eau, d'une tourbière ou d'un marécage. Pendant la nidification, on les trouve également parfois dans des parcs, des vergers, des jardins, en bordure de terres agricoles et dans des régions montagneuses recouverts de bouleaux rabougris à la limite de la ligne des arbres. Pendant la migration et en hiver, les grives litornes fréquentent des habitats plus ouverts et plus clairsemés tels que les champs et les pâtures, les terres agricoles, les zones boisées, les arbustes et les broussailles qui regorgent de baies. Au cours de la migration, elles sont présentes dans toutes sortes de paysages proches des rivières ou des côtes.
Les litornes consomment des vers, des limaces, des insectes et des araignées. Par temps froid, quand elles ne peuvent plus extraire les vers du sol gelé, elles se rabattent sur des baies comme celles de l'aubépine, de l'églantier ou du sureau. Elles peuvent aussi tirer profit des pommes ou des poires tombées au sol. Les litornes se nourrissent souvent au sol, sautillant dans les prairies ou les champs labourés où elles traquent vers et insectes. La bande reste groupée tout en se nourrissant et ses membres progressent dans la même direction générale. En automne, quand de grandes quantités de baies sont mûres, la troupe se pose entière dans un bouquet d'arbustes qu'elle dépouille avant de se diriger vers un autre. Lors des coups de froid, si les baies viennent à manquer, les litornes s'approchent des jardins et elles peuvent venir jusqu'aux mangeoires artificielles.