Un tigre tue une employée dans une plantation d’huile de palme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Un tigre de Sumatra a tué une employée dans une plantation de palmiers à huile en Indonésie. Jumiatik, âgée de 30 ans, a été découverte morte mercredi dans cette plantation située dans la province de Riau (nord-ouest), sur l’île de Sumatra, avec de terribles morsures au cou et aux jambes.

 Le tigre de Sumatra, dont un specimen est ici photographié au zoo Taronga à Sydney le 13 septembre 2017, est menacé d'extinction par la déforestation liée aux plantations d'huile de palme. Photo : AFP

Elle travaillait avec deux autres employées à collecter des données sur les insectes nuisibles lorsque le tigre a surgi et les a pourchassées sur environ 200 mètres dans la plantation. Ses deux collègues qui ont survécu à l’attaque ont expliqué aux autorités que le trio a tenté d’échapper au fauve en grimpant sur des palmiers, mais l’animal s’est jeté sur la jambe de Jumiatik, la faisant tomber au sol.

Jumiatik s’est battue avec le tigre pendant environ 15 minutes. Elle a été grièvement blessée au cou et a fini par être tuée.

Conflit humains-animaux lié à la déforestation.

Ces dernières années, plusieurs cas de personnes tuées par des tigres sont survenus en Indonésie lors de chantiers de déforestation pour faire place à des plantations de palmiers à huile. La déforestation détruit les habitats des animaux et favorise leurs contacts avec l’homme.

L’Union internationale pour la conservation de la nature considère que le tigre de Sumatra est en danger critique d’extinction et estime qu’entre 400 et 500 spécimens vivent toujours dans la nature.

AFP AFP (05/01/2018)

Publié dans Environnement, Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
certes la déforestation est un drame, mais il est difficile, pour les nantis, de reprocher, à ceux qui ne le sont pas, de rechercher de nouvelles ressources...
Répondre
V
je suis d'accord avec ton com Jean Louis ; hélas, la femme et le tigre sont tous deux victimes de la folie humaine
Répondre
J
Voilà une terrible illustration du drame de la déforestation ! Cette fois encore, le fauve a tué… Acculé, privé de son domaine vital, il réagit comme il le peut : brutalement, selon notre point de vue d’agressé ! Le tigre va payer, lui aussi, de sa vie le meurtre qu’il a commis : contre la ‘’loi du marché’’, malgré sa taille imposante et sa force colossale, il ne fait pas le poids et devra céder la place aux destructeurs de l’environnement, aveuglés par l’appât du gain… <br /> Que tout cela est triste…
Répondre