Oiseau symbole du massif vosgien…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Si d’aucuns semblent s’évertuer à détruire inlassablement la nature, d’autres en revanche consacrent une énergie formidable à sa préservation ! Encore une initiative à saluer…

 

 

Hautes-Pyrénées: Non, la chasse au grand tétras n’est pas légale, n’en déplaise au préfet

L’Etat vient d’être - encore - condamné pour avoir autorisé à chasser le grand tétras, un coq de bruyère menacé, dans les Hautes-Pyrénées. Des défenseurs de la nature en appellent à Nicolas Hulot…

Un grand tétras mâle à la saison des amours. — H. Ansloos -Sipa

Le chant du cygne pour la chasse au grand tétras ? Le tribunal administratif de Pau vient de condamner l’Etat parce que, tous les ans, le préfet des Hautes-Pyrénées, autorise des quotas de « prélèvements » de ce coq de bruyère emblématique, connu pour sa parade nuptiale et dont le nombre ne cesse de régresser.

Bras der systématique

Ce galinacé est protégé dans les Vosges et le Jura mais pas dans l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, où les chasseurs peuvent donc les traquer. Au grand dam de France nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE) qui, tous les ans, attaque l’arrêté préfectoral  au titre de la directive européenne « oiseaux » et obtient systématiquement gain de cause.

Cette fois, le tribunal palois a condamné l’Etat pour six années de chasse illégale, de 2008 à 2013. Il a même décidé d’octroyer un préjudice moral de 30.000 euros à FNE-Midi-Pyrénées.

Son président, Thierry de Noblens, juge « absolument stupéfiant et scandaleux qu’année après année, le préfet des Hautes-Pyrénées ait pris ces arrêtés en bafouant systématiquement les décisions de justice ». Avec la bénédiction des ministres de l’Environnement successif. Il lance « un appel solennel à Nicolas Hulot pour qu’enfin l’Etat prenne la mesure des menaces qui pèsent sur cette espèce et cesse de cautionner des quotas de prélèvement incompatibles avec l’état de conservation de l’oiseau ».

20Minutes/H.M. (07/11/17)

Chasse illégale du grand tétras

Pourtant la préfecture n'a pas donné d'autorisation./ Photo DDM

Dimanche, des chasseurs des Hautes-Pyrénées ont été vus en train de traquer le grand tétras, un gros coq de bruyère, alors qu'aucune autorisation préfectorale n'a encore été publiée sur le site de la préfecture.

L'association France nature environnement de Midi-Pyrénées a écrit à la préfecture de ce département «afin de dénoncer ce non-respect de la loi alors que cette espèce est dans un mauvais état de conservation comme l'ont reconnu 37 fois les juridictions administratives», lorsque des associations de protection de la nature et de l'environnement ont saisi ces instances. Concernant le seul département des Hautes-Pyrénées, En 2015 et 2016, la FNE Midi-Pyrénées avait obtenu la suspension de la chasse au grand tétras dans les Hautes-Pyrénées.

La Dépêche du Midi (3.10.2017)

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ami point si lointain...
Répondre
G
merci pour cet article <br /> je ne comprends pas qu'on puisse oter la vie :( <br /> dans le Nord pas de calais la population des oiseaux a diminué de façon catastrophique hélas <br /> https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/l-hecatombe-des-oiseaux-dans-le-nord-pas-de-calais-depuis-20-ans-1512577344
Répondre
J
Merci à vous pour ce complément d’information qui étaye utilement l’article que j’ai publié il y a quelques jours sur cette problématique qu’est la disparition de notre avifaune (lire ou relire ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2018/01/des-oiseaux-du-jardin-a-notre-maniere-de-nous-alimenter.html )
D
et aussi<br /> https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/03/2657741-chasse-illegale-du-grand-tetras.html
Répondre
D
je n'ai jamais eu le bonheur d'en voir un, ami Jean-Louis et j'espère que personne ne le tire plus dans les Vosges ; mais en France, c'est scandaleux, il y a encore des chasseurs qui le tirent et c'est pourquoi je te mets le lien d'un article particulièrement significatif et de surcroît récent, je t'invite à mettre cela en évidence<br /> c'est monstrueux de tirer de tels animaux, c'est comme pour le rhinocéros, l'éléphant, la baleine<br /> signé si tu permets : ton fidèle correspondant : domi<br /> http://www.20minutes.fr/planete/2164687-20171107-video-haute-pyrenees-non-chasse-grand-tetras-legale-deplaise-prefet
Répondre
J
Si je permets ? Mais, c'est un plaisir que de lire tes divers commentaires qui plus est, sont souvent richement documentés ! Merci à toi donc, cher Ami lointain !