Charmant petit rouquin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Quoique relativement craintif et très méfiant, l’écureuil roux fréquente sans problème parcs et jardins y compris en zone urbaine ! Ainsi, notre ami JPL a la chance d’en voir souvent évoluer quelques individus autour de chez lui…

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Cette attachante petite boule de poils roux (parfois bruns) est dotée d’une queue tout aussi longue que son corps tout entier : ce panache touffu s’avère très utile à ce petit acrobate surdoué en matière de voltige ! Autre caractéristique (pas vraiment visible sur les photos transmises par JPL) : les pinceaux qui ornent la pointe de ses oreilles…

A l’instar des oiseaux, l’écureuil construit un nid de branches, de brindilles et de feuilles dans les arbres, généralement à bonne hauteur (environ 6 mètres) ! Pour ce qui est du régime alimentaire de ce sympathique rouquin, il est quasi végétarien se nourrissant principalement de graines, de glands, de fruits, de noisettes, de châtaignes… Il lui arrive néanmoins de piller aussi des nids de passereaux en prélevant des œufs mais, cela reste relativement rare !

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Comme en témoigne JPL, tout en gardant ses distances, l’écureuil roux aime fréquenter les jardins et n’hésite pas à profiter lui-aussi des postes de nourrissages mis à disposition des oiseaux ! Ouvrir les mangeoires ne constitue pas réellement un problème pour l’ingénu ce qui lui permet de se servir abondamment et de constituer d'amples réserves pour les mauvais jours : c’est que l’épargne, il connaît le charmant petit bougre !

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)
Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Photos : JPL (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Adorable petit rouquin !! Merci de nous l'avoir si bien présenté.
Bonne soirée.
Répondre
S
On en a eu un dans notre jardin cet automne.
Mais il n'est pas resté longtemps.
Les oiseaux ont eu peur et ils faisaient leurs bruits d'alarme quand ils l'ont vu.
Répondre
M
Dans mon jardin, il y en a pas mal. Un bonheur de les voir s'amuser et se poursuivre sur les troncs des chênes. Mais ils sont de plus en plus remplacés par des écureuils noirs dont on dit qu'ils sont les prédateurs des roux (?). Peut-être. En tout cas, j'ai vu récemment un roux à queue noire ! Ils ne feraient donc pas si mauvais ménage !
Répondre
J
Bonsoir, nous avons aussi les deux variétés, celui qui mange tête en bas et suspendu par les pattes arrières sur la photo ci-dessus à la queue brun foncé. Nous observons aussi un tout brun , un roux « normal «  et un roux très clair, ce qui nous permet de les différentier et d’être certains qu’il y en a au moins quartes différents qui fréquentent les lieux. La cohabitation semble très correcte.
Les voir s’amuser et se poursuivre, poursuivre aussi les pies...est effectivement un vrai bonheur qui met de bonne humeur pour la journée !
D
Très belles photos, il y a beaucoup d'écureuils dans les parcs mexicains, souvent des gris, qu'il est recommandé de ne pas nourrir, d'autant plus qu'ils peuvent devenir, ici, importuns !
Répondre
J
Merci pour cette nouvelle publication sur nos petits voltigeurs roux qui nous assurent tous les jours un spectacle à la fois réconfortant et aussi plutôt comique lorsqu’ils se poursuivent en spirale sur les troncs d’arbres mais aussi étonnant lors de leurs sauts de branche en branche.
Ils ont effectivement des pinceaux à la pointe des oreilles mais surtout en hiver.
Nous espérons pouvoir peut être un jour voir des petits, il y a en effet un nid tout en haut d’un chêne dans le jardin...
Répondre
M
Nous en voyons souvent au village mais ce qui est surprenant de moins en moins dans la nature environnante...j'ai bien peur que ce soit à cause des chasseurs...mais je me trompe peut-être ?! Merci pour ce lien vers les nichoirs, je vais aller un jeter un coup d'oeil.
Répondre
J
C’est avec grand plaisir qu’on retrouve les écureuils qui ont élu domicile dans le jardin de JPL ! C’était aussi l’occasion rêvée de remontrer la jolie aquarelle réalisée par notre ami tout spécialement pour ce blog il y a quelque temps déjà (http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/09/abris-et-nichoirs-pour-ecureuil-roux.html ) !
Si vous aussi vous souhaitez partager vos photos et observations, n’hésitez pas à me contacter…
Répondre