Carte postale de… Floride ! (1)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Hello,

 

Quand un écureuil gris et un geai bleu décident d'aller se nourrir à la mangeoire, c'est le bazar assuré et la moitié des graines tombe par terre, mais elles ne sont pas perdues pour tout le monde en particulier pour ce magnifique cardinal rouge et cette tourterelle américaine. En tous cas c'est en leur compagnie que nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année depuis la Floride.  Amicalement,

François et Gill

Photos : Gill & François Steimer (Cliquez pour agrandir)
Photos : Gill & François Steimer (Cliquez pour agrandir)Photos : Gill & François Steimer (Cliquez pour agrandir)
Photos : Gill & François Steimer (Cliquez pour agrandir)

Photos : Gill & François Steimer (Cliquez pour agrandir)

Cardinal rouge

Cardinalis cardinalis - Northern Cardinal

 

Le cardinal rouge fréquente les zones boisées ouvertes qui sont composées de buissons, de broussailles et de petits arbres. On peut l’observer à la lisière des forêts, dans les terres agricoles abandonnées qui sont pourvues de buissons, dans les parcelles de broussailles qui sont en cours de régénération et dans les jardins situés à la banlieue des villes. La race philipsi, qui est sédentaire dans la péninsule du Yucatan est confinée dans les rivages parsemés de broussailles. 

Le cardinal rouge requiert des buissons denses pour la nidification. Dans l'Ontario, qui constitue la limite nord de son aire de distribution, il apprécie beaucoup les poteaux qui constituent son perchoir préféré. Cependant, on peut le trouver en plus grande densité dans les banlieues, comme c'est le cas dans la région d'Ottawa. 

Le cardinal rouge vit du niveau de la mer jusqu'à 2 000 mètres dans la Baja, en dessous de 1 100 m dans l'ensemble des États-Unis.

Le cardinal rouge consomme principalement des matières végétales (pendant plus de 70% de l'année). Toutefois, les jeunes oisillons reçoivent presque exclusivement des petits invertébrés (environ 95% du régime alimentaire). D'après des études réalisées dans 20 états des États-Unis, en plus de l'Ontario, on a pu décrire le menu dans le détail : celui-ci comprend 34% de fruits sauvages ainsi que d'autres végétaux. Dans la catégorie des invertébrés, on trouve des coléoptères, des sauterelles, des papillons diurnes et nocturnes (lépidoptères) ainsi que des punaises, des hyménoptères et des mouches (diptères). 

Occasionnellement des limaces et des escargots de la famille des gastéropodes sont également ingurgités. En Floride, les cardinaux rouges, surtout en hiver, mangent aussi des fleurs contenant du nectar. A Hawaï où ils ont été introduits, ils apprécient les termites ailés, ils profitent des petites excavations creusées par les pics suceurs de sève. Dans de nombreuses parties de son aire, une grande partie de ses ressources provient des mangeoires artificielles, ce qui explique sans doute les grandes densités d'oiseaux dans les banlieues. 

Le cardinal rouge recherche sa nourriture en couple ou en groupes, mais il forme aussi de petits rassemblements épars pendant la période non-reproductive… (Source : Oiseaux.net)

Publié dans Carte postale de...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique ! Je partage...
Répondre
C
Merci à ce blog pour ces jolies images qui font du bien... tout simplement !
Répondre
A
Finalement, ici ou ailleurs, ça se passe tout pareil autour des mangeoires : il y a ceux qui s'installent -comme ici l'écureuil ou le geai...- et ceux qui attendent les "miettes" qui immanquablement tomberont ! Merci pour cette jolie présentation de quelques chanceux d'outre-Atlantique !
Répondre
M
Jean-Louis, c'est sympa de nous faire voyager nous aussi grâce à ton blog... <br /> Coucou François, ça change un peu de nos oiseaux en Alsace et de Munchhausen en particulier.. Martine
Répondre
D
l'écureuil exagère car il n'avait rien à faire là, mais après tout il a bien droit de se débrouiller !
Répondre
K
Merci pour cette belle carte postale de Floride !<br /> Bon samedi
Répondre
J
A quoi reconnait on une touterelle américaine? à son accent!
Répondre
J
Merci à Gill et François pour leur amical clin d’œil à "Nature d'Ici et d'Ailleurs" depuis la Floride ! Tous mes vœux à eux deux et... au plaisir d'autres partages (qui, assurément, viendront !).
Répondre