Carte postale de… Floride (3)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Gill et François, toujours en Floride, nous adressent cette fois ces images d’un héron bleu qui vient d’attraper un serpent dont il semble se délecter !

Photos : Gill et François Steimer (Cliquez pour agrandir)
Photos : Gill et François Steimer (Cliquez pour agrandir)Photos : Gill et François Steimer (Cliquez pour agrandir)
Photos : Gill et François Steimer (Cliquez pour agrandir)

Photos : Gill et François Steimer (Cliquez pour agrandir)

Grand Héron

Ardea herodias - Great Blue Heron

 

C’est le plus grand héron du continent américain (environ 120 cm de hauteur). Il niche à travers l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, les Caraïbes et les grandes Antilles ainsi que les Galápagos. Certaines populations migrent vers l’Amérique du Sud pendant les mois d’hiver…

Le grand héron bleu vit près des rivières, des rivages, des lacs, des marais, dans les zones d’eau salée et sur les marécages, milieux dont il tire sa nourriture qui se compose de poissons, de grenouilles, de salamandres, de serpents, de lézards, de crevettes, de crabes, d’écrevisses, de libellules, de sauterelles et de nombreux insectes aquatiques. Il ne dédaigne pas non plus les petits mammifères comme les souris !

Tout comme le héron cendré de chez nous, on reproche au grand héron ses prélèvements dans les piscicultures vers lesquelles ils se tournent lorsque les ressources habituelles viennent à manquer… Il est également victime de la destruction de son habitat (assèchement des marais…) et n’apprécie que moyennement les dérangements dus aux activités humaines…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martina 24/01/2018 21:10

Nous en avons de la chance de pouvoir profiter de ces reportages avec de superbes photos...

kimcat 24/01/2018 19:34

Magnifique héron !!

domi 24/01/2018 17:43

à moins que le héron, plus futé que celui de La Fontaine, ne reconnaisse les espèces de reptiles

Lerouge 24/01/2018 14:29

Très belles photos, même si le héron cendré n'est pas mon copain, et qu'il faut très souvent que je sorte le grand filet pour protéger mon bassin... Ici c'est le libre service pour le repas du matin, j'avais bien essayé de lui donner des éperlans décongelés, mais celà n'a pas plu à ce monsieur, il préfère le vif !

domi 24/01/2018 11:40

très belles images, le héron, même cendré, a grande allure
Je ne sais pas s'il peut gober sans risque un serpent venimeux ?

Jean-Louis 24/01/2018 14:31

Bonne question... dont je n'ai malheureusement pas la réponse ! J'imagine que, si le héron s'y prend bien, "ça passe" ! Cependant, il doit bien y avoir des accidents dont l'échassier ne sort pas forcément vainqueur...

Sylvie 24/01/2018 11:00

Magnifiques photos !

Jacky 24/01/2018 08:54

Les photos sont remarquables.

Jean-Louis 24/01/2018 06:58

Jolies (et impressionnantes) photos de nos amis Gill et François qui nous font bien profiter de leur séjour américain et de leurs découvertes ornithologiques ! Voilà qui nous donne une nouvelle fois l'occasion de voir ce qui ce passe ailleurs ce qui n'est jamais inintéressant bien au contraire...
Merci les amis pour ce nouveau partage !