Carte postale de… Floride (2)
Hello,
On les cherche depuis notre arrivée et on les a enfin trouvés : les becs en ciseaux. Ces oiseaux ont une mandibule inférieure plus longue que la supérieure et quand ils partent à la recherche de leur nourriture ils volent à ras de l'eau, la mandibule inférieure coupant la surface de l'eau. Au contact d'un poisson, ils baissent la tête d'un coup et tchok ! referment le bec... mais, ça, nous n'avons pas réussi à le photographier !
Amicalement
François et Gill
Bec en ciseaux noir
(Rynchops niger)
Voilà un oiseau assez étonnant : il peut vivre une bonne vingtaine d’années ! Son aire de répartition se limite au sud de l’Amérique du Nord, aux caraïbes et en Amérique du Sud. Ce qui le rend évidemment caractéristique, c’est son remarquable bec, rouge orangé vif à la base et noir à son extrémité ! Comme le soulignent Gill et François, sa manière de pêcher est tout à fait étonnante : il se nourrit en écumant la surface de l’eau avec son bec ! Volant au ras de l’eau, la mandibule inférieure explore la surface pour récolter d’éventuels petits poissons et crustacés se trouvant proches de la surface : « Quand il attrape une proie, il baisse la tête et referme le bec. Ensuite, il abaisse le bec vers le bas du corps avant de le relever plus haut pour tourner la proie et l’avaler en vol. Quand il pêche, sa mandibule inférieure fait un angle de presque 45° avec la mandibule supérieure qui est relevée juste au-dessus de la surface de l’eau… » (Source : Oiseaux-Birds.com)
Pour en savoir plus, lire également ici !
Lors de l'une de nos deux rencontres avec un groupe de ces oiseaux nous avons été intrigués et inquiets d'observer pendant un bon moment l'un d’entre eux complètement écrasé, raplapla sur le sable… Etait-il mort ? On s'en approcha doucement. Il ouvrit un œil…
Était-il blessé ? On s'en approcha encore… Alors, il se leva et rejoignit un petit groupe de congénères qui, ensemble, s'éloignèrent tranquillement en nous tournant ostensiblement le dos et, finalement, s'envolèrent...
Ce comportement doit avoir une explication. Si quelqu'un en connaît la réponse (autre bien sûr qu’une banale séance de bronzage) nous sommes preneurs, merci d’avance !
François et Gill