Sécurité des centrales nucléaires: un documentaire explosif

Publié le par Jean-Louis Schmitt

"Rien n’est plus secret en France que la sécurité des sites nucléaires […]. Un attentat est-il possible ? Cette question est un tabou absolu", lance la voix off au début du documentaire glaçant diffusé ce soir sur Arte.

Failles et secret

L'enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret sur le risque d'un attentat visant les centrales nucléaires pointe des failles de sécurité... mais aussi le secret qui les entoure. La question qui se pose est: "sommes-nous à l’abri d’un attentat nucléaire dont les conséquences radioactives seraient pires que Tchernobyl et Fukushima ?"

Alors que Greenpeace a récemment multiplié les actions montrant avec quelle facilité les militants avaient pu s'introduire dans les centrales de Cattenom (Moselle) et de Cruas (Ardèche), le film pose la question: "Face au risque terroriste […], les États et l’industrie nucléaire sont-ils capables de garantir notre sécurité ?"

Des intrusions répétées

L'enquête inquiète aussi, quand elle montre avec quelle facilité Greenpeace a pu surveiller, à la minute, près les transports routiers de matière radioactive allant de La Hague à Marcoule avec leur escorte.

Mais la peur la plus forte concerne l'exposition des centrales "à des attaques-suicides par les airs, la mer ou des commandos armés à terre", ainsi qu'aux cyberattaques. Le film rappelle que le survol de presque tous les sites nucléaires français par des drones en 2014 n’a toujours pas été élucidé.

"Un feu nucléaire sans aucune protection"

Les intrusions à Cattenom et à Cruas, les 12 octobre et 28 novembre, montrent que les activistes de Greenpeace ont pu se rendre jusqu'aux piscines de combustible ! Et de poser la question, effrayante: "que se serait-il passé si en fait de militants antinucléaires, il s’était agi de terroristes déterminés, équipés et armés?"

"Si une piscine se vide, c’est une catastrophe gigantesque […] vous avez un feu nucléaire sans aucune protection", répond l’ex-directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Jusqu'ici, la seule réponse d’EDF et des autorités est "à aucun moment, les intrus n’ont pu pénétrer dans la zone nucléaire".

"Sécurité nucléaire: le grand mensonge", un film d’Eric Guéret et Laure Noualhat (1h45). Sur Arte ce mardi 5 décembre à 20h50.

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
L'arrogance,la bêtise et l'ignorance n'ont aucune limite pour celles et ceux qui continuent à maintenir la France dans l'impasse.Cela revient à avoir raison contre le monde entier.Seul un régime autoritaire restreignant sévèrement les libertés individuelles et publiques peut permettre à ceux qui ont fait tous ces choix erronés de se maintenir au pouvoir.Entre temps il est possible et même probable que la faillite (économique,financière,environnementale et sociale)vienne mettre un terme à l'aventure autoritaire dans laquelle nous sommes embarqués de force.
Répondre
J
Je partage assez votre point de vue mais, j'ignore en revanche combien de temps cette arnaque monstrueuse qu'est l'industrie nucléaire pourra encore leurrer le monde... En attendant, on continue à ne savoir que faire des déchets qui s'entassent...
S
Plus le temps passe, plus les risques d'accident tendent vers la certitude, et surtout que beaucoup de compétences sont parties à la retraite et que le savoir-faire n'a pas été nécessairement bien transmis...
Répondre
J
Nous n'avons pas de télé : vous me raconterez ?
Répondre