Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience… »

« La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »

Frédéric Lenoir

L'ouvrage commence par une citation de Lamartine : "On n’a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du cœur ou on n'en a pas". Le philosophe a tenté de répondre à un préjugé fréquent qui consiste à dire qu'avec tous les enfants qui meurent de faim et les gens qui souffrent, s'occuper des animaux ne serait pas une priorité.

Le combat pour l'animal et pour les opprimés vont souvent de pair

Un préjugé très hypocrite, selon l'écrivain. "D'une part, c'est très hypocrite, car souvent les gens qui disent ça ne font rien pour les gens qui meurent de faim. D'autre part, on peut avoir du cœur pour tout le monde. On sait aujourd'hui que les animaux ont cette grande capacité de souffrir, alors pourquoi on les ferait sortir de notre compassion ?", s'interroge Frédéric Lenoir. Il ajoute que le combat pour l'animal et le combat pour les opprimés vont souvent de pair dans l'Histoire.

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, fondateur de l'association Ensemble pour les animaux et co-fondateur de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble). Il est l'auteur de nombreux ouvrages – essais et romans – traduits dans une vingtaine de langues. Parmi ses derniers essais : Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard et LGF) ; La Puissance de la joie (Fayard) ; Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel).

Publié dans Lire, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le livre est passionnant et très agréable a lire ! A diffuser sans modération...<br /> Frédéric Lenoir est non seulement un excellent auteur mais également un conférencier de talent qui plus est, "va au charbon" en initiant et animant des projets tant dans le domaine des animaux que dans la solidarité !<br /> Un exemple a suivre...
Répondre
F
C est la vocation de l humain de protegervet prendre soin de tous les etres vivants sr terre : animaux plantes et humains. Nous devons enfin remplir notre mission . Merci a frederic Lenoie d etre un eveilleur de conscience.
Répondre
D
Bon sujet de réflexion, d'autant plus que l'humanité a encore beaucoup de chemin à parcourir !
Répondre
F
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde, mais quel chemin à parcourir avant que cela ne devienne notre conscience collective. Nous n'avons plus le temps mais juste les moyens et j'ai bien peur que ces moyens ne soient malheureusement pas dans les bonnes mains.
Répondre
D
OUI Fernand les moyens les plus importants sont aux USA, et c'est là qu'on assiste à une entreprise de démolition de l'environnement