Le Mont Saint Michel… alsacien
Le Mont-Saint-Michel, dominant l'église de l'ancienne abbaye de moniales bénédictines de Saint-Jean-Saverne, fut occupé dès le Mésolithique de transition, 4 000 ans avant notre ère (des fouilles ayant permis de retrouver des silex taillés), puis à l'âge du fer…
Petite balade depuis Saint Jean-Saverne jusqu’au Mont-Saint-Michel et la chapelle éponyme !
L’église de Saint-Jean-Saverne abrite un orgue dont le buffet est partiellement de Jean-André Silbermann (1712-1783), célèbre facteur d’orgues strasbourgeois. Construit en 1747 sur le modèle des orgues érigés l’année précédente à Saint-Quirin (Moselle) et à Guémar (Haut-Rhin), cet instrument a été profondément remanié en 1851 et 1879 par Stiehr-Mockers puis, en 1904, par Edmond-Alexandre Roethinger qui installe une transmission pneumatique… Le nouvel orgue construit en 2009 n’est pas une restitution de l’instrument de Silbermann : Richard Dott, facteur d’orgues à Sélestat, a réutilisé les reliquats du buffet d’origine ainsi que des tuyaux de Silbermann et de Stiehr-Mockers.
Les marches du vieil escalier menant du cimetière de Saint-Jean-Saverne jusqu'à la chapelle Saint Michel
Surprenant : en cette fin de décembre, nous croisons quelques petites campanules, un séneçon commun, un petit géranium sauvage et même une coulemelle qui a, elle aussi, survécue au gel des jours précédents !
Des recherches archéologiques ont révélé une occupation de la grotte au néolithique, à l'âge de fer et à l'époque gallo-romaine. Cette grotte a été occupée depuis la préhistoire. Des ermites y avaient élu domicile au Moyen Âge et elle présente plusieurs signes d'aménagement. Dans cette grotte, un sarcophage a été creusé dans le grès ; il s'agirait soit de la tombe d'un saint pèlerin ou alors de l'endroit où Itta fut enterrée vivante après avoir été accusée de sorcellerie.
La Chapelle Saint-Michel est situé sur le Mont-Saint-Michel à 437 mètres d’altitude. Le rocher sur lequel est édifiée la chapelle apparaît dans les textes anciens sous le nom de « Hertenstein » (pierre dédiée à la déesse Hertha) à partir de 1126. Au XV ème siècle, on parle de « Bruderstein » et, enfin, le rocher est nommé « Michelsberg » à partir de 1553…