Le (petit) miracle du jour…
Revoilà le temps où les oiseaux se rapprochent ostensiblement des maisons ou, plus exactement des mangeoires que nous sommes nombreux à garnir copieusement à leur attention ! Avec Luc, nous avons fait quelques belles observations, bien à l’abri et dans la douce chaleur diffusée par la cheminée de son salon… Peut-on rêver un affût plus cosy ?
Le Gros-bec casse-noyaux
Difficile à observer et même à repérer en-dehors de la période hivernale, ce bel oiseau n’hésite pas à fréquenter les mangeoires et même à s’y installer à tel point qu’elle est souvent inaccessible aux autres passereaux ! Avec Luc, qui a réalisé cette sympathique « galerie de portraits » de notre oiseau du jour, nous avons pu l’observer tout à loisir !
Sa taille –il est plutôt massif et presqu’aussi grand qu’un étourneau- et ses couleurs font que le gros-bec est facilement identifiable même pour des néophytes en ornithologie ! Il fait partie de la famille des pinsons mais il est beaucoup plus timide et discret que d’autres, comme par exemple, le pinson des arbres…
Fréquentant de préférence les hautes cimes des arbres, farouche, il recherche tout naturellement les mangeoires situées en hauteur. Toutefois, comme le montre les photos de Luc, il lui arrive aussi d’évoluer au sol.
Mais, au fait, pourquoi casse-noyaux ?
Le gros-bec a une spécialité : il casse les noyaux très durs des fruits des rosacées pour en extraire l’amande comme les noyaux des cerises ou des cenelles (fruits de l’aubépine). Pour ces derniers, il doit souvent s’y prendre à plusieurs reprises pour casser la coque très dure, repositionnant le noyau dans son bec à chaque tentative. Quand l’amande est atteinte, il la fait tourner avec sa langue pour l’éplucher contre le bord tranchant de la mandibule inférieure (comme il le fait avec la pépite de tournesol) et il rejette aussi la peau qui entoure la graine. Cette étape est cruciale car ces graines renferment des substances toxiques concentrées dans cette écorce. Il procède de même avec les grosses graines dures des ifs elles aussi particulièrement toxiques…