Autour de Drulingen…
Photo : JLS
« Il n’est pas utile d’aller bien loin pour être heureux ! » En témoigne cette petite balade autour du village voisin de Drulingen. Avec le généreux soleil de ce 31 octobre, nous croisons encore quelques butineurs attardés…
Un peu plus grand qu'un moineau, le bruant jaune est un oiseau élancé, doté d'une longue queue. Le mâle, lorsqu'il a revêtu son habit de parade, est un oiseau spectaculaire qui ne se confond pas avec aucune autre espèce. Il a un corps élancé avec une tête jaune soufre, surmontée d'un peu de brun. Le dessus et le croupion sont brun roux, plus foncé sur le dos. La poitrine est jaune, devenant très pâle sur le ventre. En vol, on peut observer le croupion de teinte brun cannelle et le blanc brillant des rectrices externes.
La femelle (ici en photo) est beaucoup plus terne, plus brune et plus fortement rayée surtout sur la tête et la poitrine. Elle ne présente que très peu de jaune dans son plumage, ce qui peut les confondre avec la femelle du bruant zizi. Les juvéniles sont aussi beaucoup moins jaunes et plus tachetés.
Le mot « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…
Le syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) est un insecte de la famille des Syrphidae. Appartenant à l'ordre des diptères, contrairement à la guêpe avec laquelle on le confond souvent, ce petit animal volant est totalement inoffensif et n’occasionne pas de piqûre, il est donc inutile de le chasser et encore moins de le tuer…
Merci à Karin pour la balade !