Carte postale de… l’Herbarium de Saint-Valéry-sur-Somme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Derrière une porte à claire-voie, à travers laquelle se glisse parfois un œil curieux, imaginez un bout de paradis où l’on ressent la nostalgie des jardins d’antan pleins de réminiscences parfumées… C’est la nouvelle carte postale de Michelle et Jacky aux lecteurs de « Nature d’Ici et d’Ailleurs » !

 

 

Enclos ceint de vieux murs de silex et de galets dominant les remparts médiévaux de la vieille ville, c’est un peu « l’hortus conclusus » du Moyen-âge où se mélangent dans un fouillis qui n’est qu’apparence de multiples plantes anciennes. La poésie, disent les visiteurs, est présente à chaque pas. La grâce et l’esprit des jardins de grand-mères, de curés, ici de « bonnes sœurs » s’y mêlent émanant d’une nature laissée libre mais où sans ostentation le travail du jardinier est immense.

 

Ce jardin plus botanique qu’ornemental intéresse du simple curieux au fin connaisseur. Dans ce Jardin-Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme, 1700 m² environ, se serrent plus de mille espèces végétales étiquetées. Les visiteurs repartent, indéniablement sereins, de ce jardin bienfaisant parce que sans contrainte, jardin vrai, original, à nul autre pareil… Merci à Michelle et Jacky pour ce partage !

Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)
Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)

Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)

Vidéo : Herbarium et Fruticetum de Saint Valery Sur Somme (1 :34)

Publié dans Carte postale de...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jpl 11/10/2017 23:40

Très beau film avec des images aériennes splendides et fort intéressantes .

André 11/10/2017 21:09

Que de belles découvertes... J'adore !

Goupil malicieux 11/10/2017 16:41

Une idée géniale d'avoir mis en place ces "cartes postales de" .... on voyage, on découvre .... un vrai plaisir ... merci pour le partage ....Shalom

domi 11/10/2017 14:12

Merci pour ce bel article dont je souligne encore la qualité rédactionnelle

dominique 11/10/2017 14:11

Un grand merci Jean-Louis, Michelle, Jacky, je suis du coin et ne connaissais pas cet herbarium; lors de notre prochaine journée à Saint Valery nous ne manquerons pas de le visiter
La "culture amérindienne" devrait être un exemple...