Le Kräutercafé, un salon de thé douillet
C’est un petit paradis, situé à deux pas de la chapelle de Weiler, qu’ont construit en l’espace de onze ans Berthold et Martha Walther. Leur Kräutercafé, salon de thé spécialisé dans les plantes aromatiques, attire tant les clients alsaciens que palatins.

Dans le petit paradis de Martha et Berthold Walther devant le jardin de plantes aromatiques. Photo : V. Ko.
Berthold Walther, 62 ans, et sa femme Martha, 56 ans, sont respectivement originaires de Schweigen-Rechtenbach et du Bienwaldmühle, au nord de Schleithal de l’autre côté de la Lauter. Mais en voisins, le couple connaissait bien ce terrain situé en face de la chapelle de Weiler. Lorsque ses randonnées passaient dans les environs, Berthold Walther trouvait que la cabane en bois qui servait autrefois aux ouvriers de la carrière faisait tache dans le paysage. Martha, elle, y était venue à vélo avec sa tante, puisque son oncle était douanier à Sankt-Germanshof.
Il y a vingt-cinq ans et au terme d’une longue attente, les époux Walther sont finalement devenus propriétaires de ce terrain de 40 ares. « Je venais y passer du temps avec nos quatre filles. Ici, nous sommes proches de la nature », se souvient le sexagénaire qui, après quatre ou cinq ans, a commencé à y aménager un jardin d’herbes aromatiques. Les espaces de plantation de terreau sont aujourd’hui délimités par les pierres de l’ancienne maison. « J’ai travaillé de longues années pour nettoyer le terrain, mais j’avais beaucoup de joie à vivre dans cette verdure », sourit-il.
Pour des raisons de santé entre autres, ce boulanger de métier a cessé de travailler pour se consacrer à ses filles, tandis que sa femme reprenait le travail à l’hôpital de Bad Bergzabern. Pour retrouver un aspect de son activité passée tout en étant indépendant, Berthold Walther rêvait d’ouvrir un salon de thé. D’autant que la piste cyclable entre Hinterweidenthal et Lauterbourg a entre-temps été construite et que de nombreux cyclistes s’arrêtent dans les environs.
Le jardin, paradis des oiseaux et des insectes
Après cinq années de combat pour obtenir un permis de construire, « un miracle s’est produit. Un dimanche, j’étais triste et je ressentais le besoin d’aller parler avec le maire une fois encore. Le lundi, il m’a dit de faire une nouvelle demande de permis de construire, et il a été validé en quelques semaines », raconte Berthold Walther. C’était en 2002.
Faisant le maximum lui-même, ce dernier a alors pu concrétiser son rêve, construisant en quatre ans et demi, à la place de la vieille hutte en bois, le « Kräutercafé » qui est également le domicile du couple. Connaissant l’ancien Restaurant sans alcool de Woerth, il a souhaité reprendre ce concept auquel il adhère. « La loi française interdit de vendre de l’alcool dans le périmètre de lieux de culte. De toute façon, ça nous convenait bien, dans la mesure où nous souhaitions, dans notre salon de thé, mettre en avant les plantes aromatiques. Nous en faisons des tisanes variées au fil des saisons, des nouilles à base de sauge que nous cuisinons en plat, des quiches aux herbes… »

Au Kräutercafé, les clients viennent profiter d’une agréable parenthèse, tant gustative que naturelle. Photo : V. Ko.
« Gemütlich » et sans alcool
Le bouche-à-oreille a fait le reste. Les clients du café, tant alsaciens qu’allemands, viennent surtout le dimanche, après une balade sur la piste cyclable ou un détour par la chapelle. Par beau temps, la terrasse est vite remplie. L’ambiance souhaitée par les maîtres des lieux n’y est pas étrangère : « Le dimanche est le jour où les clients recherchent un endroit “gemütlich” (douillet). Nous voulons qu’ils se sentent comme à la maison », résume Berthold Walther. Ce jour-là, il embauche une personne supplémentaire — ses filles aident parfois aussi. L’ancien boulanger se charge pour sa part également de confectionner les différents gâteaux servis au Kräutercafé.
Le coin est paradisiaque. La Lauter chantonne doucement, longeant un sentier bordé de pieds de lavande — la « touche française » — qui traverse une petite forêt. Quelques bancs permettent au visiteur de s’arrêter pour savourer la quiétude des lieux. Juste à côté, le jardin de plantes aromatiques fait la joie des insectes et des oiseaux. Ces derniers viennent directement picorer les graines des tournesols, tandis que les papillons virevoltent autour de la lavande.
Berthold Walther y a planté 50 à 60 sortes de plantes, parfois de pays plus chauds et qui doivent être rentrées en hiver : sauge, mélisse, thym, romarin, menthe, camomille, citronnelle, alchémille… Pour le maître des lieux, tout ce travail sert à « mettre en valeur les merveilles de la Création ». « La diversité de toutes ces plantes, c’est incroyable. Et ici, la Lauter est encore naturelle, on ne craint pas les crues, d’autant que la forêt absorbe l’eau de pluie et la restitue très lentement dans les Vosges du Nord et le Pfälzerwald. » Berthold Walther, lui, y est comme un poisson dans l’eau, et diffuse au Kräutercafé une joie de vivre communicative.
Le Kräutercafé, 85 rue de la Vallée à Wissembourg-Weiler, et ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 11 h 30 à 18 h, et les week-ends de 11 h 30 à 19 h d’avril à octobre, et les week-ends de 11 h 30 à 18 h en février, mars et novembre. ✆ 03 88 94 49 18. www.kraeutercafe.de
Véronique Kohler (23/09/2017)