Chasse : un enfant tué par son grand-père, un autre blessé
Une série d’accidents est survenue ce week-end en France alors que la période de la chasse s’ouvrait. En Vendée, un adolescent a perdu la vie, tandis que dans le Var un enfant, et son père, ont été blessés.

Les accidents de chasse se multiplient en France. Selon les informations de Var Matin dimanche, un père de 49 ans et son fils de 11 ans ont été blessés par un autre chasseur lors d’une battue à Collobrières, dans le massif des Maures (Var). Le pronostic vital du garçon était engagé après avoir été grièvement blessé à l’estomac et au poumon. Son père a été blessé aux jambes. Des blessures engendrées par un projectile unique tiré par le chasseur chef de traque, selon les premières révélations de l’enquête.
En Vendée, un second accident de chasse a cette fois-ci été létal dimanche matin. Près de Luçon, un adolescent de 13 ans est mort d’un coup de fusil en pleine tête. Le coup a été tiré par son grand-père alors que le jeune homme ramassait un volatile, ont déclaré plusieurs sources concordantes. L’adolescent a été transporté en arrêt cardio-respiratoire par hélicoptère au CHU de Nantes, selon les indications des pompiers et des gendarmes.
Il est mort des suites de ses blessures, a déclaré plus tard une source proche de l'enquête. La victime accompagnait des chasseurs au moment de l'accident, qui s'est déroulé vers 11 heures 30 sur la commune de Triaize, au premier jour de l'ouverture de la chasse dans le département de la Vendée. Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident, sans pour autant donner plus de précisions.
La rédaction de LCI (18 septembre 2017)
Un mort dans les Alpes-Maritimes et deux blessés dans le Var dans des accidents de chasse
De nombreux accidents ont émaillé le week-end en France pour l'ouverture de la chasse. Un chasseur de 57 ans a perdu la vie à Clans dans les Alpes-Maritimes samedi après-midi. Un père et son fils ont été blessés à Collobrières dans le Var. Dans le même temps, un adolescent a perdu la vie en Vendée.
Un mort à Clans
Un homme a basculé dans un ravin sur le secteur de la chapelle Saint-Jean, chutant d’une hauteur de près de 150 mètres. Cet habitant du village, âgé de 57 ans, a trouvé la mort alors qu’il participait à une partie de chasse.
Au vu des premiers éléments recueillis par les gendarmes, le scénario accidentel ne semble guère faire de doute. Alors que la nuit tombait sur la vallée, le chasseur aurait dépecé la carcasse d’un animal et entrepris de jeter ses viscères du haut du ravin. Selon un témoin, le malheureux aurait perdu l’équilibre et chuté à son tour.
Nice-Matin (17 septembre 2017)
Deux personnes dont un enfant blessées par arme lors d'une battue dans le Var
L'accident s'est produit ce dimanche matin lors d'une battue de chasse près de Collobrières. Deux personnes dont un enfant ont été blessés gravement et évacués sur les hôpitaux de Toulon et de Lenval à Nice.

Une cartouche chargée dans un fusil de chasse. (Image d'illustration) / © Maxppp/MAXPPP
Une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus ce dimanche matin vers 8h40 dans le massif des Maures près de Collobrières suite à un accident de chasse. Un père et son fils d'une dizaine d'années ont été gravement blessés.
L'homme de 49 ans a été évacué vers l'hôpital de Sainte Musse à Toulon et l'enfant vers l'hôpital Lenval à Nice grâce à l'hélicoptère du SAMU 83. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Les circonstances de l'accident restent à définir. Les gendarmes sont sur place pour comprendre comment la battue a été interrompue.
France3-Provence-Alpes-Côtes d’Azur/Laurent Verdi (17/09/2017)