La Guêpe coucou

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les chrysididae sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes sont également appelés "guêpe-coucou".

https://c1.staticflickr.com/7/6098/7012217997_96c9193ff3_b.jpg

Il s'agit d'un très grand groupe cosmopolite (plus de 3000 espèces décrites) de guêpes parasitoïdes ou cleptoparasites, souvent brillamment ornementées et colorées avec des reflets métalliques (d'où leurs nombreux noms vernaculaires : guêpe-bijou, guêpe d'or, ou encore guêpe verte). Ils sont extrêmement répandus sur tous les continents (excepté l'Antarctique), et certaines espèces sont devenues invasives.

Les guêpes du genre Chrysididae, ou chrysidide, sont des insectes qui se nourrissent de nectar qu'elles prélèvent sur les plantes.

Comme la majorité des autres espèces d'insectes, ils ont six pattes, deux paires d'ailes, deux antennes, des ocelles sur la tête... Les antennes ont 12 ou 13 segments. Elles semblent n'avoir que deux ailes, mais celles de derrière, plus petites, sont accrochées à celles de devant avec de petits crochets minuscules.

Ce ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, car elle ne pique pratiquement jamais, leur système de dard étant très réduit. Ceci tient du fait qu'elle ne capture pas d'insecte pour les paralyser, mais ne fait qu'utiliser d'autres insectes, principalement les larves, pour y pondre les œufs qui vont ensuite les parasiter eux-mêmes.

Lorsqu'elle est menacée, son abdomen au dessous concave lui permet de se rouler en boule comme un tatou, n'exposant que son exosquelette bien rigide.

Source : Bestioles

Vidéo : Guêpe-coucou "Chryside enflammée ou commune" (Chrysis ignita) - La Couarde-sur-Mer - Ile de Ré (1 :55)

Publié dans Environnement, Faune-Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

solange choupik 24/04/2020 14:34

merci c'est super et superbe