L'ammophile des sables

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Voilà une guêpe fouisseuse assez étonnante ! L'ammophile des sables (Ammophila sabulosa), est un insecte long et effilé qui mesure de 15 à 25 mm.

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Les adultes volent de mai à septembre. La femelle creuse un terrier dans les endroits sablonneux où elle accumule des chenilles non poilues, paralysées par le venin préalablement injecté, les plus grosses sont traînées sur le sol, les autres sont transportées en vol. Elles serviront de nourriture fraîche pour les larves.

La chenille est prise avec les mandibules et portée au nid sur plusieurs mètres à pied. Le nid, dans lequel une seule cellule est disponible, atteint une profondeur de 5 à 20 centimètres. Une fois la proie déposée et la ponte effectuée, le nid est obturé par une pierre ou quelque chose de similaire, puis recouvert de sable. Parfois, le nid est envahi par des congénères et la proie est volée. Une femelle peut créer jusqu'à 10 nids dans un rayon d'environ 150 mètres.

Les ammophiles sont parmi les rares hyménoptères utilisant des outils. Certaines espèces sont notamment connues pour leur particularité à utiliser un caillou tenu entre les mandibules pour damer le sol afin de fermer leur terrier; d'autres espèces effectuent cette opération à l'aide de leur tête.

Sources : Wikipédia

 

Pour en savoir (beaucoup) plus, lire également le passage des «Souvenirs entomologiques» de Jean-Henri FABRE consacré aux Ammophiles : c’est passionnant… !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Régis 16/08/2017 13:03

J'en avais déjà vu mais n'ai pas su l'identifier ! Merci...