Une chaîne de magasins bio se lance dans le 100 % vegan

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est la première enseigne à ne proposer que des produits bios et sans origine animale : Naturalia vient de sauter le pas du 100% vegan en ouvrant trois magasins de ce type dans Paris et sa banlieue.

Jusqu'à présent, les supermarchés vegans se déclinaient en boutiques indépendantes. Photo d'illustration Pixabay/domaine public

Jusqu'à présent, les supermarchés vegans se déclinaient en boutiques indépendantes. Photo d'illustration Pixabay/domaine public

Les supermarchés vegans ? Jusqu'à présent, il s'agissait surtout de petites boutiques indépendantes.

Quelques produits trouvaient leur place dans les rayons des hypermarchés classiques. Désormais, une enseigne nationale à part entière, Naturalia, filiale bio du groupe Casino, se lance dans un concept inédit : à la vente, uniquement des produits vegans. Comprenez qu'ils respectent le principe de consommation visant à supprimer tout achat ou consommation de produits d'origine animale (qu'ils soient alimentaires, cosmétiques ou vestimentaires: cuir, lait, miel, œufs...

Trois boutiques proposant uniquement des produits végétaux ont ainsi ouvert il y a quelques jours à Paris et sa proche banlieue, selon Le Figaro.

Privilégier le local et les circuits courts

Les 2 000 références seront à la fois d’origine végétale et bio, pour respecter l’ADN de la marque. Tous les producteurs ont été choisis selon leur engagement éthique à une charte bien spécifique, concernant notamment l’agriculture biologique.

Il faut dire que les habitudes alimentaires des Français changent : ils se tournent de plus en plus vers une consommation bio et locale qui privilégie les circuits courts. De plus, la prise de conscience des conditions d’élevage de certains animaux en a amené un certain nombre à devenir vegan, végétarien ou végétalien.

Finalement, la mode du vegan semble loin d'en être une. Le phénomène s'installe, à l'instar du bio. Et l'ouverture de ces trois magasins sonnent comme un essai grandeur nature... qui n'attend que d'être transformé.

Publié dans Initiative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article